Menu Fermer

Le CNED : vers une école sans enseignant·es ?

Dans le sillage de Taylor, Henri Ford organise le séquençage des tâches permettant de fabriquer des automobiles et remplace les plus automatisées par des robots. C’est que les deux hommes partagent un même rêve : remplacer le travail humain par celui de machines plus productives. Une enquête menée au sein du CNED montre que certains pourraient à leur tour rêver d’une école sans professeur·es.

Via le blog Mediapart de Fredgrimaud (Blog sur l’Organisation Scientifique du Travail Enseignant).

Article de Frédéric Grimaud, Laurence De Cock précédemment publié sur Regards.fr.

Lisez la suite de cet article glaçant sur le CNED, “laboratoire du management néolibéral dans l’Éducation nationale”, “institution soumise aux logiques de rentabilité et mobilisée pour préparer la néolibéralisation de l’école. Un projet qui se fait en silence sur le dos des enseignants les plus fragilisés mais aussi sur celui des élèves et étudiants privés de toute relation humaine et de la sociabilité qu’apporte l’école publique.”

https://blogs.mediapart.fr/fredgrimaud/blog/061022/le-cned-vers-une-ecole-sans-enseignant-es OU http://www.regards.fr/actu/article/le-cned-laboratoire-du-management-neoliberal-dans-l-education-nationale

0 Comments

  1. Denys Lamontagne

    Peut-être que le client pourrait se plaindre de ne pas connaître qui le supporte le corrige ?
    Y a t’il un mode de réclamation du client qui s’adresserait non pas aux gens du service mais bien à ceux de l’organisation ?
    La qualité du service, c’est aussi la relation. Ce qui est présenté ici est un mode de management barbare et déshumanisant alors que la technologie peut nous débarrasser de ce qui est barbant et s’attarder sur ce qui compte. Au service de quelle pédagogie se met on ?
    Une meilleure qualité d’éducation ne passe pas nécessairement par plus de profs mais par une relation significative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *