Menu Fermer

L’attrape-nigaud (Catch 22), Joseph Heller

catch_22_gallimard.jpg

Relisant pour la troisième fois (en quarante ans quand même), L’attrape-nigaud de Heller, j’ai eu envie de partager ce très grand roman étasunien, roman absurde, bouffon, révolté et kafkaïen qui préfigure MASH et les fictions anti-guerre du cinéma et de la littérature des États-Unis.

En 1945, sur une petite ile de la Méditerranée, Yossarian, un aviateur chargé à bord d’un B-25 de larguer les bombes sur l’objectif -, cherche par tout les moyens à échapper à la guerre et sa finalité, sa propre mort. Roman à la temporalité indéfinissable, dans un récit en spirale, boucles et mises en abime, le lecteur rencontre des officiers supérieurs plus préoccupés de se faire la guerre entre eux que contre l’ennemi, un officier d’intendance qui fait du commerce international y compris avec l’ennemi avec lequel il passe contrat pour bombarder sa propre escadrille, des hommes obsédés par les femmes, prostituées romaines, infirmières ou comtesse italienne et plus encore obnubilés par leur tour de mission qui une fois bouclé leur permettrait de rentrer au pays. Mais il y a l’Article 22 – catch 22 – auquel doit faire face Yossarian qui se fait passer pour fou en recevant, complètement nu et pour une mission ratée, une médaille. Hélas l’Article 22 stipule : “Quiconque veut se dispenser d’aller au feu n’est pas réellement fou.

Livre culte des opposants à la guerre du Vietnam, ce roman, satire burlesque de la hiérarchie militaire et du capitalisme débridé, est un des très grand roman de l’après-guerre, paru en 1961 aux États-Unis (Gallimard, 1964) et qui a été réédité et retraduit en 1985 chez Grasset et au Livre de poche sous le titre original de Catch 22 dans une traduction plus moderne.

Joseph Heller, Catch 22, Grasset (Le Livre de poche), 1985 [1961], 638 p., 8,10 €.

Lire un extrait : http://liseuse-hachette.fr/file/18484?fullscreen=1#epubcfi(/6/2[Cover]!4/1:0)!4/1:0)]
catch_22_gallimard.jpg
catch_22_cahiers_rouges.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *