Dit-on “histoire de France” ou” les histoires de France” ? Pour certains, l’Histoire de france se lit en un seul bloc, pour d’autres il faut y intégrer une histoire des invisibles afin de nourrir un roman national longtemps figé, alors que faire ? Et qu’est ce que ça veut dire roman national?
Avec
- Mathilde Larrère Enseignante-chercheuse à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, spécialiste de l’histoire des révolutions du XIXe siècle et de la citoyenneté
- Christophe Naudin Professeur d’Histoire-Géographie et auteur
- Jean Garrigues Historien, président du comité d’histoire parlementaire, membre de la commission “Les lumières à l’ère numérique”
Aujourd’hui le plat principal du débat sera l’histoire, l’histoire de France.
Tiens d’ailleurs, on dit histoire de France, où les histoires de France, de nombreuses discussions à ce propos montrent régulièrement en première ligne de l’actualité. Alors pour certains, l’histoire de France se lit d’un seul bloc alors que d’autres souhaitent y intégrer par exemple une histoire d’immigration, une histoire des femmes, une histoire des invisibles afin de nourrir un roman national longtemps figé.
Mais alors comment intégrer l’histoire sans réécrire l’histoire ? Roman national, est-ce que ça veut encore dire quelque chose ? Aujourd’hui, nombreux sont ceux à ne pas s’y reconnaître et notamment quand il est détourné à des fins politiques.