Au collège, Pierre Brossolette de Melun, depuis la grève du 5 octobre se monte un collectif de lutte réunissant des enseignants et des parents d’élève pour défendre les droits de 17 élèves notifiés Ulis depuis le primaire et sans affectation depuis la rentrée. Ceux-ci ont été inscrits dans des classes “dites normales”, sur différents niveaux, obligeant direction et équipes pédagogiques à bricoler jusqu’alors un aménagement de l’emploi du temps pour ses élèves afin de répondre “au mieux” à leurs besoins et difficultés. Le collège possède déjà une classe Ulis surchargée avec un nombre insuffisant d’AESH pour accompagner ses élèves. Il n’a ni les salles, ni le personnels, ni poste supplémentaire de coordonnateur.trice Ulis pour accueillir correctement ces dix sept élèves.
Dispositif Ulis saturé :
droits des élèves bafoués !
-
Les élèves ULIS sont des élèves en situation de handicap nécessitant un accompagnement spécialisé.
-
Sur le secteur de Melun, 31 élèves, dont 17 au collège Pierre Brossolette, ayant une notification ULIS n’ont pas d’affectation faute de place. Cela correspond à 3 classes ULIS.
-
Depuis Juin 2020, la DSDEN a connaissance de l’augmentation du nombre d’élèves relevant d’ULIS affectés en classe ordinaire. Or aucun dispositif n’a été créé sur notre territoire en dépit des besoins.
-
Aujourd’hui, ces élèves se trouvent dans des classes “ordinaires” sans pouvoir bénéficier de l’aide supplémentaire à laquelle ils ont droit.
Le collectif : “ULIS : les naufragés de l’éducation nationale”
demande au rectorat et à la DSDEN d’assurer leur responsabilité vis-à-vis de ces élèves fragiles par l’ouverture de 3 classes ULIS sur le secteur de Melun et la création des postes de professeurs des écoles spécialisés correspondants.
Suivez-nous sur Facebook : ULIS : les naufragés de l’éducation nationale
Le tract au format pdf ici :
Ping :Octobre – Jeunesse/Education | Revue de presse Emancipation