Menu Fermer

Conscience écologique : l’école ne fait pas ses devoirs

.

A écouter sur le site de France culture

Présentée par l’Unesco comme l’une des priorités pour l’avenir de la planète, l’éducation à l’écologie a fait l’objet de nombreux sommets et textes internationaux depuis les années 1970. Ces initiatives multilatérales qui infusent au niveau des politiques publiques des Etats sont en passe d’évoluer d’une logique gestionnaire -celle du développement durable- à une logique plus alarmiste -celle de l’anthropocène- d’adaptation à un changement climatique déclenché par l’Homme. Au niveau national néanmoins, par manque de moyens mais aussi par frilosité institutionnelle, l’éducation à l’écologie demeure lacunaire et peine à engendrer les effets vertueux attendus.

Dans quelle mesure les orientations fixées par l’Unesco et les initiatives multilatérales influencent-elles les politiques nationales d’éducation à l’écologie ? Comment l’avancée de la recherche scientifique et les projections inquiétantes qui se succèdent impactent-elles la conscience écologique des jeunes générations ? Comment les enseignants français, partisans d’un savoir affranchi de toute controverse politique, traitent-ils de ces problématiques ? Et enfin, comment la montée en puissance des sujets écologiques interroge-t-elle l’école sur son fonctionnement et ses principes ?

Florian Delorme reçoit Angela Barthes, géographe, professeur à l’université Aix-Marseille et Sylvie Considere, géographe et maîtresse de conférence à l’ESPE de Lille.

[…] La suite à lire et à écouter sur le site de France culture

1 Comments

  1. Ping :Mai – Jeunesse/Éducation | Revue de presse Emancipation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *