Menu Fermer

Climat : des débats oui, mais pas comme cela!

Le ministre Jean-Michel Blanquer a annoncé lundi l’organisation de débats sur le climat vendredi prochain entre 16h et 18H dans tous les lycées.
Si nous pouvons nous féliciter de voir notre ministre se saisir enfin de cette question, nous dénonçons fermement le mode opératoire employé. Nous voyons dans le choix de cette date au mieux une opération de communication, et au pire une tentative d’affaiblissement de la mobilisation en cours, visant à empêcher notre jeunesse de se fédérer autour des questions écologiques qui détermineront son avenir.
Ce dispositif est d’autre part impossible à mettre en œuvre dans des délais aussi courts : comment nos élèves pourraient animer des débats alors qu’ils sont pour la majorité  ignorants de la gravité de ces crises et les ont découvertes, moins grâce à l’Education Nationale que par la minorité mieux informée qui se mobilise depuis des semaines le vendredi ? comment nos collègues, qui ne sont pas formés à ces questions, pourraient organiser ces débats de façons pertinentes en moins de 4 jours ?
Le collectif Enseignant.e.s pour la Planète maintient son soutien aux lycéen.ne.s et étudiant.e.s qui manifesteront vendredi et son appel à la mobilisation des collègues, soit par la grève, soit par des actions menées dans les établissements, qui sont elles prévues de longue date et pour lesquelles le collectif tient des ressources à disposition.
Le collectif Enseignant.e.s pour la Planète reste plus mobilisé sur la place des crises climatiques dans les programmes et dans la formation des enseignants, sur la nécessité de créer autour dans nos établissements et dans nos territoires des instances pour répondre aux urgences écologiques.
Nous restons mobilisé.e.s et déterminé.e.s!

https://enseignantspourlaplanete.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *