Mes très chers 4%,
J’ai l’habitude de m’adresser à vous par vidéo… mais il semble que nous ayons quelques problèmes de « tuyaux » ces derniers temps. Comme je vous manque, je me fends d’une petite carte postale de Moscou, où je passe de belles vacances apprenantes. Officiellement, je suis en tournée pour monter une Internationale Avenir Lycéen, mais sur des fonds secrets, je ne peux pas trop en parler…
La Russie est un pays merveilleux, un pays de la confiance où personne ne critique les politiques et où les gens ne sont ni de droite ni de gauche, c’est reposant et inspirant. Ils ont d’ailleurs une solide expérience en matière de traitement des islamo-gauchistes et des féministes.
Mon ami Poutine m’a proposé un stage accéléré de fake news et de post-vérité, c’est toujours utile d’avoir une mise à jour, même s’il m’assure que j’ai déjà un très bon niveau, bientôt comparable à celui de Donald Trump.
Ces deux semaines de congés sont bien méritées. En plus, comme toutes les écoles sont fermées, je n’ai rien à glander pendant 15 jours, j’ai laissé mon cartable à Paris et les protocoles posés sur ma table à promesses. Je ne dois pas oublier d’en renforcer les pieds qui commencent à donner des signes de fatigue. Moi, ça va ! J’ai une forme olympique, comme quand j’étais champion du monde de décathlon…
En vrai, je ne me repose pas complètement, je prévois en effet de passer bientôt un contrat de maintenance des plate-formes d’éducation à distance avec les spécialistes russes, il paraît que c’est ce qui se fait de mieux au monde (derrière la France, bien entendu!). Comme je ne cesse de penser à mes cher professeurs, je reviendrai avec un stock d’anciens ordinateurs soviétiques dans mes valises, disponibles pour moins de 150 €.
Avec Vladimir on rigole beaucoup. On se fait un concours de « Jean-Michel a dit… ». « On fermera pas les écoles, jamais » (là, j’ai pas dit Jean-Michel a dit… donc c’est pour de faux), « Jean-Michel a dit : « On va attendre la rentrée prochaine pour fermer tout plein de classes ! » (là, c’est bon). « On va vacciner les personnels avant le 15 avril » (raté, y a pas « Jean-Michel a dit… »), « Jean-Michel a dit « c’est la saison des fraises », « Jean-Michel a dit : « Je vois pas pourquoi les enseignant.es seraient prioritaires » » en plus on avait prévenu : la baisse du nombre de fonctionnaires a toujours été à l’ordre du jour du quinquennat. Celui qui nous fait marrer à chaque fois c’est « On va augmenter les salaires et aussi renforcer le protocole. »
Bons baisers de Russie, à très vite !
Ton Jean-Michel…
Illustration : Cati (extrait de L’année de Blanquer en bande dessinée)
Merci ! J’ai beaucoup ri .
Moi aussi, j’ai beaucoup “ri… jaune”, comme on disait dans ma jeunesse ! C’est peut-être pas demain la veille que ce “grand monsieur” fort de son égo démesuré, décide de faire appliquer dans nos écoles une pédagogie de la réussite ! Il y aurait, demain, des adultes trop instruit et capables de trier le vrai du faux dans le déferlement des infos qui nous submergent. J’ai envie de m’exclamer: “pauvre cloche” !!!