• Pourquoi cet atelier ?
Le cadre spatial de nos activités, de notre travail subit souvent l’influence de forces qui nous échappent : relations de domination, non-dits et interdits divers… Nos gestes les plus quotidiens témoignent de cet enfermement inconscient. Dans l’atelier, nous tenterons d’en prendre conscience dans trois espaces : l’environnement, le corps, le raisonnement.
L’atelier, en s’appuyant sur des pratiques sociales émancipatrices utilisées au sein du collectif TCF, propose une démarche -transférable et utilisable par tous- ouvrant à une appropriation (spatiale, corporelle, pédagogique) libérante de l’environnement. La mise en œuvre de cette démarche prendra forme en intégrant l’expérience de terrain des participants.
D’où venons-nous ?
TCF est un collectif engagé dans la pratique de l’autoformation, constitué à l’initiative de ses membres (à l’origine enseignants en formation à l’IUFM 93) pour échanger à propos de leurs pratiques professionnelles, aboutissant à l’animation (de 1995 à 2001) de stages autogérés. S’appuyant sur l’écoute mutuelle et la coopération entre pairs, ces stages ont permis de construire un ensemble de pratiques : partage des savoir-faire, réflexion sur la pratique, les initiatives d’autogestion du groupe permettant d’expérimenter et d’identifier la relation de parité qui lie les acteurs d’une tâche, quels que soient leurs statuts respectifs, occasion aussi de reconnaître comment les relations de pouvoir font obstacle à la coopération en vue d’un objectif.
Aujourd’hui,
Aujourd’hui, TCF constitue un dispositif alternatif dans son fonctionnement interne comme dans les relations avec ses partenaires. Ses réunions de travail se partagent entre ces temps de parole -destinés à ce que chacun sorte de son isolement de praticien- et la conception et l’élaboration d’outils destinés à favoriser la mutualisation et le partage des pratiques, les différences étant reconnues comme ressources et non comme sources d’inégalités. S’engager ainsi dans des coopérations selon une logique de réseau, de mise en commun des ressources et des savoirs est une constante de TCF.
Quelles sont nos actions ?
Entre autres actions, le collectif a présenté en 2002[1] et 200[2] son travail à la Biennale de l’Éducation et de la Formation. Il est intervenu pendant près de dix ans auprès de stagiaires du centre de Livry-Gargan lors de journées de préparation à la prise de fonction, a accueilli des stagiaires en classe (modules Pédagogie TCF en pratique) et a organisé en IUFM les premières et deuxièmes Rencontres franciliennes de collectifs locaux d’analyse et d’échanges de pratiques éducatives. TCF développe également des contacts avec des chercheurs ou des organisations coopératives.
• À qui est-il destiné ?
À toute personne (enseignante ou non) engagée, concernée ou en recherche dans une démarche d’éducation populaire.
• Comment, sous quelle forme sera-t-il proposé ?
– Présentation rapide du collectif et de sa démarche,
– Appropriation collective de l’environnement à l’aide d’un matériel léger permettant de symboliser les divers éléments de l’espace d’une classe, d’un atelier, d’une salle de conférence, d’un chantier…
– Appropriation collective par le corps : quelques postures de yoga et exercices connectant le corps et l’espace utilisables en situation pédagogique.
– Appropriation collective du raisonnement : créations spatialisées mathématique et littéraire.