Succès de librairie, films, création d’écoles hors contrat, projets d’établissements « différents » dans le public… Les pédagogies alternatives connaissent, depuis quelques années, un regain d’intérêt certain mais, souvent, peu discriminé. Montessori, Steiner, Freinet, Summerhill et Colibri autant de noms éveillant l’espoir ou la défiance. Enfants épanouis ou futurs inadaptés ? Liberté ou laisser faire stérile ? Éducation pour tous ou petit paradis pour privilégiés ? Questions légitimes mais oubliant largement que ces diverses pédagogies n’ont souvent que leur opposition au modèle dominant en commun. Loin d’être seulement techniques, ces divergences renvoient à un problème fondamentalement politique : pour quel rôle dans quelle société élevons-nous nos enfants ? Quelquefois explicite, parfois dissimulée, souvent inconsciente, cette face politique de la pédagogie apparaît dans les choix de recrutement des élèves (sélection ou non par l’argent, le niveau, le comportement…), dans les contenus enseignés, la relation aux épreuves académiques, le statut juridique des établissements et leur mode de gouvernance, les modes de régulation, le type de réussite individuelle ou collective recherché…
Praticiens, parents, élèves d’hier ou d’aujourd’hui, simples passionnés, c’est à participer à la repolitisation du débat sur les enseignements alternatifs que le collectif Question de Classe(s) vous invite. Vos témoignages, réflexions, analyses nous aiderons à construire le dossier de la revue N’Autre école consacré aux pédagogies alternatives. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos projets.
Appel à contribution : N’Autre école n°7 Pédagogies alternatives, pour qui ? pourquoi ?
Bonjour !
Professeur des écoles pendant 20 ans mais aussi maman de 5 enfants, c’est paradoxalement quand j’ai arrêté de travailler (à la naissance de mon 5ème loulou) que j’ai commencé à m’intéresser aux pédagogies alternatives. Et oui, n’ayant plus le “nez dans le guidon”, j’avais plus le temps d’explorer d’autres horizons !
C’est en cherchant des livres d’activités pour mes deux plus jeunes que j’ai découvert Maria Montessori que je ne connaissais que de nom. J’ai lu des ouvrages de vulgarisation, puis très vite ses propres livres qui m’ont nourrie dans ma façon d’éduquer mes enfants (autonomie, indépendance, participation à la vie quotidienne, …). Puis j’ai entendu parlé sur les différents réseaux sociaux (facebook, pinterest …) ou les blogs, français ou non, de la pédagogie Reggio, de Steiner, de Froebel, de Charlotte Mason … J’ai commencé à farfouiller mais pour certaines pédagogies notamment, contrairement à Montessori, je ne trouvais pas grand chose en français. Je cherchais un ouvrage regroupant de façon précise mais aussi pratique ces différentes pédagogies mais je ne le trouvais pas. Alors je me suis mise à lire, parfois en anglais ce qui n’était pas simple pour moi, de nombreux ouvrages, si possible des pédagogues eux mêmes, je me suis vraiment passionnée pour toutes ces portes qu’ils nous ouvraient sur la créativité, la démocratie, l’expression libre, l’expérimentation … C’était d’une richesse incroyable, et je partageais toutes ces découvertes avec mes enfants dans des activités, des façons de fonctionner en famille, des échanges, des jeux …
J’avais en tête de partager ces recherches car je pensais ne pas être la seule à souhaiter en savoir plus sur ces grandes pédagogies et je rêvais d’en faire un livre. J’ai eu la chance de rencontrer la bonne personne au bon moment , et ce rêve a pu se réaliser en coécriture avec Madeleine Deny. Nous avons ainsi écrit le grand guide des pédagogies alternatives publié chez Eyrolles. Il n’est sans doute pas exhaustif, mais offre déjà un panorama intéressant je pense sur le sujet. Nous y parlons de Foebel, Montessori, Freinet, Steiner, Decroly, Reggio, Mason, Neill, Arno Stern, Pikler, La Garanderie … Nous présentons pour chacun les grands principes de la pédagogie avec en éclairage un point sur comment cet aspect peut-il nous inspirer en famille, puis des activités ou exemples directement inspirés de la pédagogie en question.