Débats & alternatives

Municipales 2026 – Lutter pour battre l’extrême-droite : Stop aux mairies brunes par VISA

Afin de lutter contre l’extrême-droite dans la perspective des municipales 2026, VISA publie une brochure au prix de 3 €. Elle vous sera envoyée dès fin novembre pour que vous puissiez la mettre à disposition de vos militant.es sur le terrain dès décembre.

Concrètement, 2026 est l’année de tous les dangers, ceux de voir l’extrême-droite conquérir des municipalités et continuer ainsi son ascension vers le pouvoir ultime, l’Élysée.


Dans l’intérêt des salarié.es, et de la population en général, il faut que l’audience électorale du FN / RN baisse drastiquement.

Les syndicalistes antifascistes de VISA, épaulés par leurs syndicats membres, ont donc conçu cette brochure avec une double approche : Dénoncer les méfaits de l’extrême-droite déjà au pouvoir dans certaines villes et continuer de mettre en garde, avec force arguments, sur les conséquences de sa prise de pouvoir éventuelle.

Car c’est bien en s’appuyant sur la désastreuse réalité de leur politique que nous, syndicalistes, pouvons argumenter auprès des salarié.es pour qu’ils et elles ne se trompent pas de colère lors des élections. Avec des témoignages concrets de la vie dans une mairie brune, avec des éléments de réflexions sur les stratégies du parti frontiste, avec des pistes concrètes pour éviter le pire, cette brochure donne des « armes » aux militant.es pour convaincre de l’extrême nocivité du vote RN.

La suite ICI.

VISA est une association intersyndicale composée de plus de 300 structures syndicales principalement de la CGT, de Solidaires, de la FSU, avec des fédérations, des syndicats locaux et des unions départementales. Au niveau national sont adhérents Solidaires, la FSU mais également le Syndicat de la Magistrature (SM) et le Syndicat des Avocats de France (SAF). Et nous avons également des syndicats de la CFDT, de la CNT, de la CNT-SO, de FO, de l’UNSA et de l’Union Pirate. Depuis 2013, des VISA locaux, permettant un travail intersyndical antifasciste de terrain et de proximité, se sont constitués et se sont multipliés ces deux dernières années : Visa 01, 02, 09, 13, 14, 22, 29, 35, 38, 44, 49, 66, 69, 73, 74, 76, 81, 85, 93 tandis que d’autres sont en cours de constitution : VISA 72, 86, 30, 94…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *