Menu Fermer

Théorie du complot : la preuve, enfin !

Un petit clin d’oeil – signalé par la revue de presse des Cahiers Pédagogiques – au blog de Laurent Fillion qui réagit de façon humoristique à la vague de “croyances” en un complot des Illuminati.

Il dénonce un “vrai complot” :

– Dites, m’sieur c’est vrai que le monde est dominé par les illuminati? C’est vrai qu’ils ont infiltré tous les gouvernements ?

– Mais non voyons ! Faut faire preuve d’esprit critique un peu mon garçon !

– Pourtant je l’ai vu sur Internet, ils en ont parlé chez Ruquier et j’ai même lu un livre sur la question !

– Faut pas croire tout ce qu’on lit et on entend ! Il faut faire preuve d’esprit critique ! Et qu’est-ce que ça signifie illuminati ?

– (…)

– Mais je vais te dire : il existe un vrai complot. C’est celui des Pédagogistes pour détruire l’école.

– Ils tentent de dominer le monde ?

– Non, ils le dominent déjà ! Le monde de l’éducation ! Ils dominent l’OCDE, le ministère, plusieurs syndicats, des associations, les espe, les IPR …Et ainsi, ça fait des décennies qu’ils détruisent le savoir

– Mais m’sieur, si j’ai bien compris vos cours, « pédagogiste » ça voudrait dire « qui utilisent beaucoup la pédagogie », comment peut-on alors détruire le savoir ?

– Pas d’insolence mon garçon ! Les pédagogistes, vois-tu, ils développent des méthodes néfastes à la transmission des savoirs : suppression des notes, travail en projets, travaux de groupe, utilisation du numérique … voilà pourquoi notre école échoue !

– Mais ms’ieur, tous mes profs mettent des notes, et cette semaine sur mes 32 heures de cours, je n’ai fait aucun projet, n’ai travaillé que deux heures en groupe et une heure en salle informatique…
– Pas d’insolence mon garçon !

– Vous êtes vraiment certain qu’ils dominent votre monde !

– Pour sûr ! Un forum professionnel ne cesse d’échanger là-dessus, et une grande journaliste en parle régulièrement chez Ruquier ! Et puis il y a de nombreux livres sur la question. Je crois même qu’un philosophe académicien a défendu cette thèse. Il y a aussi un écrivain que l’on voit souvent à la télé qui a écrit sur cette question.

– Je vois de qui vous parlez ; j’ai lu un de ces livres, ça m’avait beaucoup plus mais ça ne parlait pas de l’école…

– Pas d’insolence mon garçon !

– Alors qu’est-ce qu’il t’a dit le prof ?

– II a essayé de m’embrouiller avec une histoire de complot qui ne tient pas la route. Ça doit être un illuminati.

2 Comments

  1. Patrick

    Théorie du complot : la preuve, enfin !
    Deux erreurs ou deux problèmes liés à la théorie du complot:
    ceux qui la voient partout,
    ceux qui ne la voient nulle part!
    Pour ma part je préfère parler de stratégie bien rodée dans le cadre d’une guerre idéologique. Mais là aussi on peut y voir deux erreurs ou deux problèmes……………. A chacun sa vision des choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *