Menu Fermer

Soutien au peuple palestinien

Le communiqué du Réseau Syndical International de Solidarité et de Luttes sur les événements en Israël et en Palestine :

Une nouvelle fois, l’État israélien organise et couvre l’assassinat de palestiniens et palestiniennes.

Fin avril, c’était des appels au meurtres et des attaques faisant de très nombreux et nombreuses blessé∙es, dans le quartier Sheikh Jarrah de Jérusalem. Depuis le 2 mai, 13 familles de ce quartier, territoire occupé par Israël, sont menacées d’expulsion pour laisser la place à des colons. Le 6 mai, l’armée israélienne a assassiné un jeune palestinien de 16 ans, près de Naplouse. Depuis le 7 mai, les palestiniens et palestiniennes se rendant à la mosquée Al Aqsa, à Jérusalem, sont l’objet de violentes attaques de l’armée israélienne. Des attaques aériennes de l’armée israélienne sur la bande de Gaza ont fait plus de 20 morts, dont des enfants, et des dizaines de blessé∙es.

Ces évènements dramatiques et sanglants s’ajoutent à la persécution quotidienne exercée par les forces d’occupation et qui dure depuis des dizaines d’années.

  • Les organisations membres du Réseau syndical international de solidarité et de luttes luttent contre le colonialisme, le racisme, le fascisme, l’apartheid, les violations des droits humains, pour le droit à l’autodétermination des peuples et donc du peuple palestinien.
  • Nous soutenons la lutte du peuple palestinien, ses revendications et son appel au Boycott, Désinvestissement, Sanctions vis-à-vis de l’Etat colonisateur.
  • A travers nos camarades des syndicats palestiniens membres du Réseau, nous adressons tout notre soutien au peuple palestinien et appelons à participer aux rassemblements et manifestations qui se tiennent dans de très nombreuses villes à travers le monde ces jours-ci.

Le lien vers la page : http://www.laboursolidarity.org/Soutien-au-peuple-palestinien

1 Comment

  1. Jean-Pierre Fournier

    Si le gouvernement israélien actuellement très à droite et les bandes d’extrême-droite des colons méritent une totale condamnation, il est dommage que cette déclaration ignore totalement le Hamas et son attitude dans le conflit.
    Sur le fond (sans référence à l’actualité la plus récente) :

    https://www.amnesty.org/fr/countries/middle-east-and-north-africa/palestine-state-of/report-palestine-state-of/

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_du_Hamas

    Et le point de vue, récent, d’un militant gazaoui (en anglais) :

    https://jungle.world/blog/2021/05/message-true-friends-palestinians

    ainsi que le communiqué, également récent, du Réseau d’actions contre l’antisémitisme et tous les racismes :

    SITUATION DRAMATIQUE AU MOYEN-ORIENT : SOLIDARITE ET VIGILANCE
     
                Les évènements dramatiques qui se déroulent au Moyen Orient nous touchent et préoccupent notre mouvement, le RAAR, qui combat l’antisémitisme et tous les racismes. Il n’est pas question, ici, de parler à la place de ceux et de celles qui vivent là-bas. Mais nous savons les conséquences ici de ces événements.
                Le RAAR exprime sa solidarité avec les populations arabes de Gaza victimes des frappes israéliennes, des populations arabes israéliennes ciblées par la police et l’extrême-droite et de la population israélienne en général visée par les roquettes du Hamas.
                Nous tenons à dire que, si rien n’est proposé au peuple palestinien, comme c’est le cas depuis des années, des événements sanglants se reproduiront, avec leur cortège de haines entre les communautés. La politique menée par les gouvernements israéliens depuis des années, leur complaisance à l’égard d’une extrême droite de plus en plus dangereuse, sont à l’origine des événements actuels. En face, le Hamas utilise la colère des Palestiniens pour s’imposer face à l’Autorité palestinienne en multipliant l’envoi de roquettes sur les populations civiles d’Israël.
                Sans la rupture avec ces politiques guerrières, des affrontements reprendront régulièrement. Seule une politique qui prenne en compte les droits nationaux des Juif-ves et des Palestiniens peut permettre d’aboutir à la paix et à la coopération des deux peuples.
                Le RAAR tient à alerter l’opinion, notamment à gauche, sur les conséquences graves que la situation au Moyen-Orient peut avoir en France. Ces dernières années, des actes antisémites ont suivi les épisodes sanglants qui se déroulaient en Palestine. C’est pourquoi il convient d’agir pour analyser distinctement et déconnecter ce qui se passe ici de la situation sur place.
                Pour le RAAR, il convient d’agir contre l’antisémitisme et les racismes en unissant ces différents combats à un moment où l’extrême droite menace. Face au danger majeur qu’elle représente, nous prônons la solidarité et la fraternité judéo-arabes. En Israël, des initiatives allant dans ce sens existent, nous les soutenons, appelons à les faire connaître et à initier ici des actions dans le même esprit.
                Le RAAR appelle l’ensemble des partis de gauche, syndicats, associations à la vigilance face à des expressions antisémites dans les manifestations et à des actes visant des Juif-ves. Nous ferons preuve de la même vigilance par rapport à des actes visant la population arabe et musulmane. 
     
    RAAR (Réseau d’actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *