Menu Fermer

Remedium : Cas d’école – L’histoire de Samuel ; Cas d’école – L’histoire de Jean-Michel

samuel1-169a2.jpg

**Remedium, auteur de bande dessinée a publié en septembre, [Cas d’école : Histoires d’enseignants ordinaires aux Éditions des Équateurs. Il donne aussi en libre accès des planches extraites de son livre sur son blog Mediapart.*] N’hésitez pas à acheter la BD dans toutes les bonnes librairies indépendantes (malheureusement uniquement par correspondance depuis le 29/10 à minuit).

J’ai découvert ses propositions sur Mediapart avec ses récits graphiques précis et factuels sur des cas de violences policières ainsi que sur le suicide de Christine Renon… Un auteur nécessaire.

Voici deux récits, celui sur notre collègue Samuel et celui sur notre sinistre Blanquer. (FS)

[*Cas d’école – L’histoire de Samuel*]
samuel1-169a2.jpg
Samuel, professeur d’histoire-géo à Conflans-Sainte-Honorine, menait sa mission avec passion. Le 16 octobre 2020, il a été décapité pour avoir montré des dessins en classe. L’écriture est parfois bien dérisoire face à la barbarie, mais le courage de Samuel nous interdit de sombrer. Il n’était pas un soldat de la laïcité tombé pour la patrie, mais un enseignant, et cette tâche était déjà énorme.
La suite ICI.

[*Cas d’école – L’histoire de Jean-Michel*]
blanquer1-8094b.jpg
Symbole de la permanence de la droite ultralibérale au pouvoir, Jean-Michel Blanquer aura accompli sa sinistre besogne durant plus de dix ans. Homme de l’ombre basculé sur le devant de la scène avec l’arrivée de Macron à l’Élysée, il mène un consciencieux travail de sape qui ne peut masquer son mépris et sa méconnaissance du terrain. Retour sur son parcours à l’heure du remaniement ministériel.
La suite ICI.

[*Quand Blanquer fait censurer une BD*]
blanquer2-66fc9.jpg
“Nous tenons comme à la vie à chacune de nos libertés fondamentales, et notamment à la liberté d’expression.” Jean-Michel Blanquer a prononcé cette phrase le samedi 17 octobre 2020, en réaction à l’assassinat de Samuel Paty. Ce même jour, au même moment, son avocat était en contact avec Mediapart afin de les sommer de retirer plusieurs cases de la BD que je lui ai consacrée il y a plusieurs mois.
Ici : https://blogs.mediapart.fr/remedium/blog/281020/quand-blanquer-fait-censurer-une-bd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *