Menu Fermer

(Re)Découvrir les pédagogies critiques avec Questions de classe(s)

Depuis plusieurs années, les pédagogies critiques ont pris une place importante dans le champ de l’éducation en France et ne cessent de se développer : pédagogies queer, antisexistes, antivalidiste ; pédagogie antiraciste, décoloniale ou encore écopédagogie. Toutes cherchent à mettre en lumière et à déconstruire les inégalités, les injustices et toutes les formes de discriminations et de domination.

Les pédagogies critiques visent une conscientisation mais également une transformation sociale.

Le collectif Questions de classe(s) a souhaité mettre en avant ces questionnements à travers deux publications, dont l’actualité ne se dément pas !

– Paulo Freire, pédagogue des opprimé·e·s, par Irène Pereira

Publié en 2017 dans la collection N’Autre école, chez Libertalia, l’ouvrage d’Irène Pereira reste un incontournable pour découvrir et comprendre la pensée et les pratiques de Paulo Freire, dont les pédagogies citées ci-dessus sont tributaires.

Voici un extrait de l’introduction, pour vous donner envie de pénétrer plus avant dans ce livre.

Nombreux sont les praticiennes et les praticiens qui souhaitent intégrer des outils pédagogiques permettant de lutter contre les discriminations et les inégalités sociales. Mais ils sont parfois rebutés par des théories critiques réputées ardues comme le queer, l’intersectionnalité ou encore la pensée décoloniale, etc. La pratique de la pédagogie critique permet de saisir le potentiel de ces nouvelles approches pédagogiques et sociales et d’élaborer une analyse globale des différentes oppressions, sans les hiérarchiser ni les opposer. Elle propose également aux enseignants et aux éducateurs des éléments pour penser leurs propres pratiques, en évitant la reproduction des inégalités sociales et des formes inconscientes de discriminations. Tournée vers l’empowerment (l’”encapacitation”) individuelle et collective, elle agit comme une force de transformation sociale, s’appuyant sur la conscientisation et l’analyse des mécanismes sociaux cachés.

Cet ouvrage se propose de présenter au lecteur francophone la pensée de Paulo Freire et les courants de la pédagogie critique qui en sont issus. Cet héritage du pédagogue brésilien n’est pas une curiosité intellectuelle “exotique”, mais bien une réponse possible à la dépolitisation de la pédagogie en France. Rendre accessibles les apports des pédagogies critiques, c’est sortir des impasses d’un débat scolaire aujourd’hui sclérosé et monopolisé d’un côté par les critiques réactionnaires de l’école (mouvement contre l’enseignement des questions de genre, réduction de l’éducation aux seuls “fondamentaux”, etc.) et, de l’autre, par les logiques néolibérales (néomanagement, approche par compétences, théorie du capital humain, etc.). C’est bien parce que la pédagogie critique s’est constituée, dès le début des années 1980, comme une réponse théorique et pratique pour lutter à la fois contre le néoconservatisme et le néolibéralisme, que nous pensons que ses expérimentations et ses acquis nous sont utiles et précieux.

– La revue N’Autre école n°14 : Critiques, les pédagogies ? (hiver 2019-2020)

Pour aller plus loin dans la réflexion sur les pédagogies critiques, le collectif y a consacré un numéro de sa revue N’autre école 2 années plus tard, afin de sonder les avancées des pédagogies critiques dans le champ éducatif français.

Voici la présentation de ce numéro de la revue, qui allie comme toujours textes théoriques et récits de pratiques.

Face à un gouvernement qui cherche toujours plus d’obéissance, plus de silence, plus de mécanisation des pratiques, porter la voix de la critique paraît toujours aussi essentiel, que ce soit le fait des syndicalistes, des praticien·nes de l’éducation, des familles, mais aussi des jeunes que nous accompagnons au quotidien dans nos classes.

Une critique de l’actualité des réformes, certes, mais également une critique du fonctionnement même de l’École, des classes, des programmes et de la société qui s’y reflète, en particulier dans ses pratiques inégalitaires et discriminatoires.

Mais est-il possible d’allier critique sociale et pratiques pédagogiques ? De quelles manières s’y prennent les pédagogues qui réfléchissent aussi bien aux apprentissages des élèves qu’à la société dans laquelle tou·tes évoluent ? Selon quelles visées, quelles postures, et quelle éthique ? Quelle place, également, pour les questionnements et l’émancipation des jeunes ?

On cherchera donc à comprendre comment la pédagogie peut servir la critique sociale, ou tout au moins interroger la société et les rapports sociaux, et comment, à l’inverse, la critique sociale bouscule aussi la pédagogie, la remet en question dans les savoirs qu’elle aborde, les programmes qu’elle met en œuvre, les démarches, les pratiques, les relations interpersonnelles…

A commander sur le site de la librairie de Questions de classe(s)

Ce n’est que par la vente des livres et des revues que nous pouvons continuer à en produire, pour donner la parole à celles et ceux qui affirment le lien entre éducation et critique sociale et ne se résignent pas à l’école et à la société telles qu’elles sont.

Paulo Freire, pédagogue des opprimé·e·s, par Irène Pereira

La revue N’Autre école n°14 : Critiques, les pédagogies ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *