Menu Fermer

Problèmes de comportement à l’école : Comprendre pour agir, collectif

Les problèmes de comportement mettent à mal nombre d’enseignants dans leurs pratiques, les questionnent sur la position à tenir entre douceur, compassion, rejet et rapport de forces. Pris en étau entre la souffrance de leur élève exprimée bruyamment et la gestion du groupe classe, les enseignants sont mis en difficulté par ces élèves pas ordinaires qui bousculent l’ordre établi.

Après une première partie qui pose un cadre théorique rapide, le juste nécessaire pour comprendre les problèmes de comportement sous différents angles (historique, pédagogique, sociologique, psychologique), on entre rapidement dans le vif du sujet : que faire ? Des propositions concrètes qui répondent directement aux attentes des enseignants (plutôt du premier degré). Les fameuses «recettes» tant espérées ! Elles sont détaillées en fonction de situations particulières d’enfants : comment analyser les besoins, mettre en place des projets avec des conseils avisés (place de la sanction, le renforcement positif, utilisation d’outils telles les tablettes numériques…). Des propositions d’activités qui s’étendent également à la gestion du groupe classe : celles-ci visant à développer l’écoute, l’attention, la coopération. Un bonus original qui élargit le cadre d’horizon : des témoignages de jeunes qui ont rencontré des problèmes de comportement, qui nous livrent leurs ressentis. (IR)

Problèmes de comportement à l’école : Comprendre pour agir, Marc Chevallier, Koffi Gagbé, Ottilie Freymond, Tiphaine Lenfant, Chronique Sociale (Pédagogie – formation), 2013, 206 p., 15,90 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *