Menu Fermer

« On fabrique, on vend, on se paie ! »

lip-bd-volume-1-simple-51407.jpg

La bande dessinée de Laurent Galandon et Damien Vidal raconte les 329 jours de lutte et de grève des ouvriers et ouvrières des montres Lip de Besançon au travers du destin de deux personnages de fiction Solange et Adriel. D’avril 1973 à mars 1974 les salariés de Lip ont mené, contre le démantèlement de leur entreprise par les actionnaires, une lutte exemplaire pour la préservation de leur emploi et de leur dignité en choisissant la réappropriation autogestionnaire du stock de montres, de l’outil de production et l’occupation à plusieurs reprises l’usine.
Le livre est intéressant sur la forme car, à cheval entre le documentaire et la fiction, il cherche un peu à la manière de Ken Loach au cinéma, à raviver la mémoire des luttes sociales en France et à témoigner de leur clairvoyance politique. Comment ne pas voir dans cette lutte autogestionnaire l’aboutissement de l’esprit de mai 68 et la première manifestation d’un refus de producteurs de la globalisation capitaliste et son cortège de désindustrialisation ? Sur le fond, le parti pris fictionnel et sa focalisation sur deux personnages symboliques, Solange une ouvrière qui s’émancipe de son foyer et du machisme, et Adriel fils d’immigré qui s’interroge sur son identité de classe, permettent au lecteur et à la lectrice de suivre les événements de manière chronologique et de l’intérieure. Mais l’identification se révèle parfois un peu frustrante à cause de la limitation de leur expérience : on aurait aimé que le récit s’étoffe d’autres points de vue et soit plus conforme au sous-titre.
De même le choix graphique de la trame grisâtre et du noir et blanc, qui ne sont pas sans rappeler les strips de France soir ou les images de la télévision de l’époque, produit un effet vintage un peu désagréable sur la longueur : pour ceux qui ont connu, enfants, les années 70, cette ambiance tristouille et nostalgique n’est pas raccord avec les moments d’ensoleillement et de couleur que connut la lutte de Lip, notamment lors du rassemblement sur le causse du Larzac…
En dépit de ces restrictions, cette BD constitue un document indispensable. (Éric Z.)

Laurent Galandon et Damien Vidal, Lip : Des héros ordinaires. Éditions Dargaud, 19,99€.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *