Menu Fermer

Notes de lecture – Pratiques Freinet au collège et au lycée – Coopérer pour apprendre

Notes de lecture – Pratiques Freinet au collège et au lycée – Coopérer pour apprendre, brochure de l’Icem-pédagogie Freinet n°59

Après une année difficile, entre élections professionnelles, classe de 4e très rude et intense mouvement contre la réforme des retraites qui a inévitablement eu des conséquences sur ma présence et mes pratiques en classe, un grand besoin de pédagogie s’est fait ressentir en ce début d’été.

Je me suis donc replongée avec plaisir dans le livre de Magali Jacquemin, Des élèves à la conquête du passé – Faire de l’histoire à l’école primaire, dont j’avais parcouru le manuscrit en début d’année, et j’ai complété cette lecture avec la brochure de l’Icem, Pratiques Freinet au collège et au lycée – Coopérer pour apprendre, afin d’axer davantage la réflexion sur le 2nd degré où j’enseigne.

Au fil des pages se croisent des témoignages de collègues de toutes disciplines (histoire-géographie, EPS, français, sciences physiques, par exemple), des points plus théoriques (mais pas lourds!) sur des incontournables de la pédagogie Freinet (l’imprévu, le tâtonnement expérimental, la coopération, entre autres) mais aussi des réflexions plus générales sur l’enseignement (l’autorité, les sanctions).

Ma recherche de cohérence et de restructuration de mes pratiques de classe y a trouvé de quoi se nourrir, à la fois en termes d’outils à construire et à proposer et en termes de questionnements-approfondissements : comment mieux accompagner les recherches et projets libres des élèves ? Comment fonctionner en ateliers ? Comment affronter les écueils de l’installation du Conseil ? Quel équilibre créer entre individualisation et coopération ? Le tâtonnement expérimental en français, c’est possible ? Comment obtenir l’adhésion et l’engagement des élèves dans le travail ? Comment assumer la part de la maîtresse sans écraser le tâtonnement et les envies d’apprendre des jeunes ?

Beaucoup de questions ardues – mais ô combien enthousiasmantes ! – à travailler, pour donner plus de cohérence et de liaison à mes pratiques et à mes postures professionnelles, afin de toujours mieux accompagner les élèves dans un parcours scolaire qui soit émancipateur et leur permette de lire et de penser le monde… et d’y trouver leur place ! Même si le repos des vacances est appréciable et nécessaire, je sens déjà des fourmillements très agréables à l’idée de la rentrée…

Dans cette brochure, j’ai particulièrement apprécié lire des récits de pratiques, dans les réussites comme dans les difficultés (en particulier le récit de la collègue de philo au début, qui a tellement fait écho à ce que j’ai vécu cette année avec les 4e…) ! Même si ça ne concernait pas directement l’enseignement de ma discipline, les Lettres, ce sont des expériences très inspirantes et stimulantes !

En revanche, j’ai été nettement moins convaincue par les pages sur l’autorité, les sanctions et la Loi. Sans doute parce que majoritairement rédigées du point de vue de formateurs d’IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres, les ancêtres des Espé) et non de praticien-nes.

Pour toutes celles et tous ceux qui ont envie de découvrir comment la pédagogie Freinet peut se vivre dans le 2nd degré, je conseille !

Ce serait d’ailleurs une très bonne base pour le stage syndical et pédagogique que SUD éducation organise à l’automne prochain dans le 78 !

Pour commander cette brochure en version numérique à 5 euros, c’est par ici https://www.icem-pedagogie-freinet.org/pratiques-et-recherches-59-pratiques-freinet-au-college-et-au-lycee-cooperer-pour-apprendre

En version numérique seulement car, attention, on annonce la parution imminente d’une nouvelle brochure Second degré !!!

Jacqueline Triguel, collectifs Q2C et Lettres vives, SUD éducation 78

André Mathieu et Catherine Mazurie, Pratiques Freinet au collège et au lycée, coopérer pour apprendre, ICEM (Pratiques et recherches, n°59), 2008, 5 €. [numérique]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *