Menu Fermer

Nico Hirtt : « Notre combat pour une éducation ambitieuse et équitable »

Via l’Appel pour une école démocratique

Il arrive souvent, lors de conférences ou de colloques, que l’on nous demande : « Qu’est-ce qui différencie donc l’Aped, l’Appel pour une école démocratique, d’autres mouvements et associations actifs dans le domaine de l’éducation ? ». L’essentiel de la réponse à cette question tient dans la formule qui constitue le sous-titre de cette journée : « Ambition et équité pour l’éducation ». Plus précisément, la spécificité de l’Aped réside dans le tout petit deuxième mot de cette formule, le mot « ET ».

Comme beaucoup d’autres, nous sommes très attachés à la lutte contre les inégalités sociales à l’école, particulièrement dans notre Royaume de Belgique, où la ségrégation sociale scolaire, les écarts d’apprentissages entre enfants du peuple et enfants des classes favorisées, constituent l’une des grandes caractéristiques communes à la Flandre, à Bruxelles et à la Wallonie. Oui, nous sommes de ceux qui luttent ardemment contre ces inégalités scolaires, mais peut-être sommes nous un peu plus attentifs que d’autres à ce que ce combat pour un accès équitable aux savoirs ne se fasse pas au prix d’un abandon des ambitions cognitives, au prix de ce que certains appellent un « nivellement par le bas ».

Comme beaucoup d’autres, nous voyons avec inquiétude les savoirs solides et structurés remplacés par de vagues compétences ; nous avouons notre crainte de voir reculer les exigences de rigueur, de voir dénigrer les vertus de l’effort. Mais contrairement à nombre de ceux qui tiennent ce discours-là, nous ne tombons pas dans le piège de considérer cette baisse des ambitions comme une conséquence inévitable de la massification ou de la démocratisation de l’enseignement. Nous sommes au contraire fermement persuadés de l’éducabilité de tous les enfants ; persuadés que tous sont capables, pour autant que l’école comme institution en ait les moyens et en ait la volonté.

Remarquez bien que cette vision d’une école à la fois ambitieuse et équitable, c’est-à-dire ambitieuse pour tous, n’est pas du tout évidente. Elle constitue un choix politique, indissociable de notre vision de la société et du rôle que peut y jouer l’éducation.

[…]

La suite sur le site de l’Appel pour une école démocratique

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *