Vendredi 8 novembre à 11h30 le deuxième numéro de Médias et antifascisme sur Radio Libertaire (89.4 FM en Île-de-France, sur radio-libertaire.org et anarchiste.info/radio/libertaire) évoquera le dernier livre de Grégory Chambat « Quand l’extrême-droite rêve de faire école. Une bataille culturelle et sociale » aux éditions du Croquant, la cartographie du site Questions de classe(s) de « l’extrême droite et de l’éducation » ainsi que celle du collectif Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes (VISA) et des Debunkers de hoax sur les médias « réinformateurs ».
Depuis la création en 1983 de l’association Enseignement et Liberté la droite attaque l’école publique pour promouvoir un système payant et inégalitaire. L’ascension médiatique de groupes comme SOS Éducation, les Mamans Louves ou les Parents Vigilants notamment sur les ondes du groupe Bolloré montrent une offensive contre toute perspective égalitaire à l’école et en dehors.
De Bruno Mégret à Jean-Yves Le Gallou la « réinformation » prétend éduquer l’opinion aux concepts de « préférence nationale », de « sélection », de « talent » et de « mérite ». La Nouvelle Droite et le Carrefour de l’Horloge (ex-Club de l’Horloge) demeurent en première ligne de ce travail idéologique dangereux.
Le résultat de l’extrême-droite aux dernières législatives et son poids à l’Assemblée Nationale nous poussent aujourd’hui à dénoncer ses discours. Vous pouvez nous suggérer des thèmes à traiter, passer à l’antenne voire co-animer l’émission en nous écrivant à mediasetantifascisme@protonmail.com, sur notre compte X (ex-Twitter à @Medias_antifa), Facebook (Médias et antifascisme – Radio Libertaire 89.4 FM : https://www.facebook.com/MediasEtAntifascisme) ou au 145 rue Amelot 75011 Paris.
Note
Vous pouvez aussi nous envoyer un don via la rubrique « Financement -> Nous soutenir » du site radio-libertaire.org en téléchargeant le bon de souscription et en le retournant complété à l’adresse postale ci-dessus ou en postant un chèque à l’ordre de D.M.C. La menace de réduction de 30% du budget du Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique (FSER) brandie par le gouvernement précarise toutes les radios associatives françaises donc nous avons d’autant plus besoin de moyens afin que notre station marche.