Écoutons l’Atelier de création libertaire, un éditeur ami: Depuis 2011, la région du Rojava est devenue à la fois le symbole de la résistance contre Daech, mais aussi un territoire qui se construit autour d’un projet révolutionnaire d’autogestion démocratique.
Cette nouvelle expérience politique – inspirée en partie par l’américain Murray Bookchin et ses propositions d’écologie sociale et de municipalisme libertaire – bien que se trouvant dans une zone de crise géopolitique […], continue à rechercher des alternatives pratiques à mettre en place, dès à présent, pour « reverdir » la région. C’est ainsi que, début 2018, le Comité pour l’écologie du canton Cizirê, en collaboration avec la Commune internationaliste du Rojava, a lancé une campagne internationale afin de soutenir les travaux écologiques dans le Nord de la Syrie et, en même temps, a créé un réseau d’échanges et de débats entre toutes les personnes, collectifs et mouvements investis dans des luttes similaires un peu partout dans le monde.
L’Atelier de création libertaire – qui depuis maintenant 40 ans cherche à créer des ponts entre la pensée et l’action d’une culture libertaire sensible à l’écologie – s’associe à cette démarche en assurant la diffusion du livre Make Rojava Green Again.
Tout est dit. Ajoutons que ce petit livre, illustré de belles photos, mêle sans hiatus un point de vue écologique anti-capitaliste et le récit concret du travail quotidien dans cette région kurde. Se situer « entre revendication et réalité » est le pari tonique de nos camarades. A eux cette fois d’être cités : « Dans un avenir proche, on ne pourra résoudre certaines contradictions, mais les effets négatifs peuvent être minimisés à court terme et la population informée des dangers. Des mesures appropriées peuvent être mises en œuvre sans grand investissements de ressources ou d’argent. Les mesures prises par les structures de l’auto-administration démocratique […] visent la protection des écosystèmes existants, le reboisement et le renforcement de la conscience écologique. Il s’agit de premiers pas, mais ils sont loin d’être suffisants. »
On a le ton : clair et modeste. Pour voir ce dont il s’agit concrètement, il suffit d’acheter (8 €) un ouvrage qui, au contraire des descriptifs, par ailleurs utiles, des saccages environnementaux dans tous les domaines, « remonte le moral ». Pour conclure, il nous faut redonner la parole à l’éditeur : Nous avons besoin tous les jours d’un élan pragmatique dans les différentes initiatives que nous menons là où nous vivons, mais sans oublier la part d’utopie vers laquelle nous espérons continuer de nous rapprocher.
Communauté internationaliste du Rojava, Make Rojava Green Again, Atelier de création libertaire, 2019, 128 p., 8 €.
– Préface de Debbie Bookchin.
[*La totalité des fonds récoltés ira aux projets menés par la Commune internationaliste du Rojava.*]
Pour en savoir plus :
http://www.atelierdecreationlibertaire.com/Make-Rojava-Green-Again.html
https://makerojavagreenagain.org/