Cette série de fables dont les personnages sont les habitants du bois de Burrow commence par celle de Madame Lapin, comtesse de Garenne, vicomtesse des lapins, duchesse d’Angora… des titres de noblesse, elle en a ! Elle surpasse cette société de nantis mais, lors d’un de ses dîners somptueux donné en son palais, alors que toute la bonne société est réunie et s’extasie devant tant de faste, voilà Madame Lapin qui sans gêne fait quelques crottes carrées ! Silence…. Horreur ! La méchanceté et la petitesse d’esprit de ce monde la mettent immédiatement au banc de la société. C’est Archibald le wombat qui s’en le vouloir la sortira de ce mauvais pas, c’est un aventurier originaire de la lointaine Australie et qui crotte lui aussi carré ! Alors cela devient exotique ! Madame Lapin est à nouveau remise sur son pied d’estale !
La deuxième fable raconte les mésaventures d’Archibald. Le JT annonce que le wombat n’est en fait qu’un simple animal échappé d’un zoo, ce qui n’a rien d’exotique, alors, on se détournera de lui…
Ce sont des fables sans complaisances qui de manière subtile révèle les travers de notre société, tout est passé au crible, la domination de classe, l’autocentration, l’égoïsme, la bêtise, les réseaux sociaux… La lecture n’est pas toujours aisée, l’humour est de haut niveau et le second degré est de mise. Chaque fable est à savourer, à expliquer dans une lecture accompagnée pour ne rien rater de ce texte riche et dense. Il faudra aussi s’attarder sur les illustrations en noir et blanc de Frédéric Pillot très foisonnantes, prendre le temps de découvrir la multitude de détails, la finesse du trait et la densité de personnages. A partir de 6 ans.
Thibault Guichon-Laurier, Frédéric Pillot (ill), Les fabuleuses fables du bois de Burrow, Little urban (coll. Albums grands formats), 2021, 42 p, 19,90 €.