Menu Fermer

Citoyennes ! Il était une fois le droit de vote des femmes, Caroline Stevan et Elïna Braslina

citoyennes2.jpg

En guise d’introduction à son livre, Caroline Stevan écrit une lettre très émouvante destinée à ses filles, puis, elle nous secoue par une petite fiction qui se déroule dans une classe où le maître, monsieur Arbitraire, ignore les filles et donne tous pouvoirs aux garçons.

On comprend que cet album va dépasser le sujet du droit de vote des femmes, le ton est donné. Elle développe ensuite son livre en plusieurs chapitres : Tout d’abord, elle raconte les grandes figures de femmes féministes, Olympe de Gouges, Emmeline Pankhurst…. de manière assez brève pour aller à l’essentiel sans lasser les jeunes lecteurs/lectrices. Elle évoque ensuite comment et quand dans le monde les femmes ont obtenu le droit de vote. Puis, elle nous emmène faire le tour des pays qui ont élu des femmes cheffes d’état ou de gouvernement, la place des femmes en politique et la façon dont elles sont considérées. Enfin, elle évoque les disparités entre les hommes et les femmes en France et en Suisse, salaires, taches ménagères, langage….

L’autrice propose en annexes, des jeux et des conseils. Le texte est clair et didactique, il apporte les éléments sur le chemin parcouru, sur l’évolution du statut des femmes restées si longtemps sous la responsabilités des hommes et combien il reste à faire. L’autrice interroge et encourage les lecteurs/lectrices à observer autour de soi. Les propos sont largement illustrés par des scènes d’activisme, de portraits, de frises chronologiques… Dès 10 ans.

Caroline Stevan, Elïna Braslina (ill), Citoyennes ! Il était une fois le droit de vote des femmes, Helvetiq, 2021, 112 p, 21,90 €.
citoyennes2.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *