Menu Fermer

Les élèves à haut potentiel intellectuel, Roselyne Guilloux

Dans Les élèves à besoins éducatifs particuliers, on parle souvent des troubles dys- ou des troubles de l’attention. Mais la littérature professionnelle n’est pas encore très fournie pour ce qui est des élèves à haut potentiel intellectuel (EHPI) ou élèves intellectuellement précoces (EIP).

Dans cet ouvrage, Roselyne Guilloux, une ancienne professeure en collège devenue psychologue clinicienne, aborde de manière très concrète la manière de penser, d’apprendre, de réfléchir et d’être de ces élèves souvent mal jugé·e·s, par manque de connaissance sur le sujet.

« Haut potentiel » ne signifie pas que l’élève dispose d’une intelligence hors du commun, ni qu’elle ou il sait déjà tout et va forcément réussir ses études de manière brillante. Cela ne signifie pas non plus que ces jeunes sont à l’abri des difficultés ou troubles d’apprentissage que connaissent leurs camarades. Cela signifie seulement que l’élève est différent·e, que son cerveau, sa mémoire, sa manière de réfléchir sont différents, parfois plus rapides, parfois plus intuitifs, parfois par arborescence… Mais dans tous les cas, c’est assez prononcé pour que ces jeunes se sentent en fort décalage avec leurs pairs comme avec les adultes qui les entourent et en éprouvent une angoisse plus ou moins prononcée, plus ou moins paralysante. C’est pourquoi nous pouvons croiser le chemin de jeunes à la fois EIP et en difficulté d’apprentissage, voire en échec scolaire. C’est pourquoi, également, nous en côtoyons parfois qui sont dans une attitude de retrait et/ou d’agitation que nombre d’entre nous interprètent malheureusement comme une forme d’ennui ou de mépris alors qu’il s’agit davantage, pour ces élèves, de tromper la peur de la différence et de l’échec.

Pour sortir de nos préjugés et (mieux) connaître ces élèves et leurs besoins, pour adopter des postures et des regards qui soient plus à même de les accompagner dans leur parcours scolaire et dans leurs relations avec les autres, en tant qu’enseignant·es ou proches, c’est une belle entrée en matière que ce livre de Roselyne Guilloux même si j’ai regretté que les conseils concernent surtout les plus jeunes et n’abordent pas vraiment la thématique adolescente.

Roselyne Guilloux, Les élèves à haut potentiel intellectuel, Retz (coll. Comprendre et agir), 2016, 203 p., 14,90 €.

Extraits : http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/9/9cbd4c3993313435363134313735373337363131.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *