Menu Fermer

Les décrets de V. Peillon ??

Un article dans le journal ReSPLUBICA à conseiller !

[rouge]Chronique d’Evariste[/rouge]
Décret Peillon : le mouvement réformateur néolibéral contre l’école émancipatrice

Lundi 16 décembre 2013

Depuis 40 ans, seule la massification a été une bonne mesure. Mais elle n’a pas été portée à son terme. Et, avec le reste des « réformes » scolaires, le mouvement réformateur néolibéral l’a détourné de son idée initiale. Nous ne reviendrons pas sur les modifications des programmes contre l’émancipation et sur les illusions pédagogistes de la lignée des Meyrieu, Prost, Legrand, sacrifiant la nécessaire priorité de l’instruction de qualité partout et pour tous. Tout cela a conduit à détruire la liberté pédagogique des enseignants et même à pervertir la fonction éducative de l’école tout en assurant la croissance des inégalités sociales scolaires (corroborés par toutes les études et dernièrement par la classification PISA). Nous avons déjà largement écrit sur ce point.Avec Nico Hirtt, dans Manière de voir, nous nous apercevons que le but du mouvement réformateur néolibéral pour l’école n’est rien d’autre que de « préparer un vivier de main d’œuvre flexible pour répondre aux besoins des entre prises en travailleurs peu qualifiés ” et de renforcer “la pression vers le bas des salaires ». La formation du futur citoyen pour accroître son autonomie de jugement par la raison est bel et bien enterrée. Nous vous renvoyons sur ces pages lumineuses :
http://www.exacteditions.com/browsePages.do?issue=36723&size=3&pageLabel=66
http://www.exacteditions.com/browsePages.do?issue=36723&size=3&pageLabel=67
http://www.exacteditions.com/browsePages.do?issue=36723&size=3&pageLabel=68

Déjà le mouvement réformateur néolibéral est responsable des plus de 100.000 élèves qui sortent du système scolaire sans qualifications ni diplômes, de l’augmentation des inégalités sociales scolaires, d’un accroissement de la violence à l’école, d’une école à plusieurs vitesses, etc.

[rouge]Lire la suite…[/rouge]http://www.gaucherepublicaine.org/chronique-devariste/decret-peillon-le-mouvement-reformateur-neoliberal-contre-lecole-emancipatrice/13004

publicaine.org/chronique-devariste/decret-peillon-le-mouvement-reformateur-neoliberal-contre-lecole-emancipatrice/13004

5 Comments

  1. Anonyme

    Les décrets de V. Peillon ??
    Drôle de texte… surtout sur ce site.
    Les gens qui parlent des “illusions pédagogistes”, qu’ils soient de droite déclarée ou de gauche affirmée, sont des partisans du retour à un passé mythique et heureusement révolu. Certes, ils emploient un argument social (mais cela ne prouve rien; dans un autre domaine, l’extrême-droite emploie aussi l’argument social). Ils alignent aussi des affirmations gratuites selon lesquelles “le mouvement réformateur néo-libéral” serait responsable du décrochage scolaire, de la montée de la violence, etc, alors que ceux qui vivent ces questions au quotidien savent bien que c’est l’inadéquation de l’école à une très large part des enfants des classes populaires qui fait question. Les personnels qui ont fait le choix de la pédagogie, dans la lignée égalitaire d’un Freinet, d’un Fernand Oury ou d’autres, et grâce au fourmillement d’idées que sont les mouvements pédagogiques, cherchent à faire que l’école soit plus proche des élèves et des familles populaires. C’est un combat quotidien de faire vivre ces pratiques au sein du grand dinosaure élitiste.
    Le reste n’est que discours “réacpublicain”.
    J.-P. Fournier

  2. Valérie Guiffrey

    Les décrets de V. Peillon ??
    D’accord mais tu ne peux pas nier que les décrets du ministre ont tout de même une drôle de saveur !
    En premier celui de la réforme des rythmes qui ouvre la boite de Pandore en déléguant aux communes un volume encore supérieur du temps d’école. Loin de résorber les inégalités et l’échec elle ne va que les accroître, les activités annoncées gratuites sont déjà payantes dans certaines communes, le décret n’est de plus même pas respecté sur le temps accordé à chaque journée, 5h30 maximum or lundi et jeudi la journée est de 6 heures.
    Les petits ruisseaux font des grandes rivières dit-on. On commence par de petits glissements et puis on tombe à la mer…
    Et surtout nous ne parlons plus que de périscolaire, le scolaire se dilue loin de gagner la partie il me donne l’impression de s’y noyer. Une demi journée (bien que je sois pour 4 jours et demi mais le samedi) de plus pour un même temps scolaire mais où sont passées les 26 heures ?

    N’aurait-il pas été + efficace de s’attaquer aux programmes, de détacher un nombre suffisant de RASED, de baisser les effectifs des classes et de systématiser les maîtres surnuméraires ? Plutôt que de commencer par la fin avec la réforme de l’ARE qui mise en place dans l’impréparation et la précipitation n’aboutit qu’à une grande pagaille et à une déstabilisation supplémentaire de l’enfant et ce loin de son bien être.

    Autre exemple le décret sur le conseil école/collège qui m’intéressait particulièrement. Cela fait déjà 3 ans que nous travaillons sur ce rapprochement entre les élémentaires du groupe scolaire Soleil Bolivar et le collège de secteur le + proche Bergson (que je détaille dans un article à venir) et bien quand je lis le décret, l’article 2 retient tout de suite mon attention.
    Le décret :
    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027756802&dateTexte=&categorieLien=id

    L’article 2 :
    Article 2 En savoir plus sur cet article…

    A l’article D. 211-10, les mots : « secteurs scolaires» sont remplacés par les mots : « secteurs de recrutement ».

    Il est des glissements qui ne trompent pas,
    le vocabulaire employé en est souvent un des premiers signes comme nous avons déjà pu le constater à l’apparition du mot “compétences” il y a déjà plusieurs années.

    C’est en ce sens que j’ai publié cet article, des décrets qui nous poussent encore une fois vers une école au service du marché du travail et du patronat plutôt que vers un monde de connaissance et de savoir.
    Je ne connais que trop ce combat quotidien afin de faire exister des pratiques pédagogiques innovantes, usant et sans cesse à renouveler face à la lourdeur voire l’immobilisme de l’institution et à la culture élitisme française. Le cadre “école innovante” et le projet d’école du groupe scolaire Soleil Bolivar nous le rappelle tous les jours, perdurer peut relever de l’exploit.

  3. Valérie Guiffrey

    Les décrets de V. Peillon ??
    Un petit rajout, ta première phrase résonne aussi étrangement pour moi.
    Drôle de texte…surtout sur ce site.
    Y’a t-il une place prédéfinie pour dire ce que l’on pense ?
    De l’étiquette ?
    L’élite en question ?
    Chercher la case ?
    Une contorsion impossible pour moi !

    • Anonyme

      Les décrets de V. Peillon ??
      Le dialogue, c’est le malentendu, dit-on. Tâchons de dissiper un tant soit peu ce dernier.
      Ce site est d’orientation pédagogique et sociale, d’où ma surprise devant un texte venant de gens qui combattent clairement les “pédagogistes” (un mot qu’ils ont inventé pour ne pas dire “pédagogues” ).
      Je ne prenais d’autre part pas partie pour le ministre ou une quelconque réforme (il y a dans ta liste plein d’éléments à discuter), mais juste contre la logomachie facile de ceux qui en fait défendent le cadre traditionnel de l’école, qu’ils imaginent mis à mal par ce qu’ils nomment les “réformes néolibérales”. Ce cadre traditionnel, les modes habituels de relation aveugle au savoir et de relation distante ou dominante vis-à-vis des parents, ce sont des obstacles à l’apprentissage des enfants des classes populaires.
      Derrière la brume des mots, fussent-ils “anti-capitalistes”, il peut y avoir des idées, des pratiques pas toujours reluisantes. Entendons-nous à les discerner.

      • Valérie Guiffrey

        Les décrets de V. Peillon ??
        Oui je comprends ta surprise et je suis d’accord avec toi quant à la part réservée aux pédagogues.
        Après d’un côté plus légaliste, les décrets de V. Peillon (de la façon dont ils sont construits) m’apparaissent dangereux.
        Loin de freiner la politique de l’ancien gouvernement, ils s’en trouvent en parfaite continuité, c’est inquiétant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *