Menu Fermer

L’environnement (se met) en scène Symbioses 129

Dans ce numéro, le magazine Symbioses démontre à quel point les arts vivants – aujourd’hui à l’arrêt – sont essentiels. Essentiels pour nourrir nos imaginaires, développer nos capacités de perception et d’expression, affûter nos pensées. Essentiels pour sensibiliser à l’environnement. Le magazine est parti à la découverte de projets artistiques et éducatifs dont l’environnement est le fil rouge. Du théâtre à la danse, en passant par la musique, les marionnettes ou le mime… De la salle de spectacle à la salle de classe, en passant par la forêt.

Téléchargez le Symbioses (pdf 1,40Mo)

Vous pouvez également le commander ou vous abonner

Editorial

Le vivant est essentiel !

« Dans une période de restrictions importantes de nos libertés, y compris démocratiques, la fonction critique et émancipatrice de la culture est plus indispensable que jamais. Toutes les activités et tous les espaces de rencontre, de partage, de dialogue et de débat, sont essentiels à la vie sociale et à toute vie humaine, et doivent revenir au centre des préoccupations ! », tonnait une carte blanche publiée en décembre dernier, signée par plus de 700 organismes, face aux décisions politiques de fermer les lieux culturels. La culture ne serait-elle pas essentielle ? Ne serait-elle pas l’essence même de ce qui nous relie, humains ?

DOSSIER : L’environnement (se met) en scène

Matière à réflexion

L’art ne manque pas d’ErE. Et vice versa.

Les arts de la scène et l’éducation relative à l’environnement (ErE) ont beaucoup à s’apporter mutuellement. Tous deux sont guidés par le rapport au vivant et partagent une fonction émancipatrice.
Danse avec la nature

Chercheuse au CNRS, Joanne Clavel étudie les liens entre danse, écologie et transmission. Elle envoie valser la séparation entre la nature et la culture, miroir de celle entre le corps et l’esprit. Interview.

Expériences
Augusto Boal : « Tout le monde peut faire du théâtre, même les acteurs »

Puissant outil d’expression et d’émancipation, le théâtre de l’opprimé refuse de séparer les acteurs des spectateurs, les gens qui agissent de ceux qui regardent. Explications avec Alternative Théâtre.
Du cimetière à la rue

Ecoscénique relie l’expression artistique, les enjeux environnementaux et les innovations sociales. Des spectacles colorés d’humour et de poésie, d’infos et d’impro.

L’environnement à hauteur d’enfant

La compagnie Zanni voyage d’école en école, avec des spectacles intimistes abordant des thématiques environnementales, pour les jeunes enfants dès la maternelle. Plongée dans l’univers singulier de ses créations.
PANG, le rap de la transition

Né dans un potager et nourri par la sensibilité environnementale de ses quatre artistes, ce groupe de hip hop célèbre les alternatives citoyennes.
La créativité, fil conducteur du C-paje / Le slam, une claque poétique

En quête de racines et de pépites

L’opération Art à l’école crée la rencontre entre un·e artiste et une classe au fil d’une année. Reportage à Bray.
Musique du dehors

Apprendre la musique en pleine nature, en composant avec les notes, les jeux et l’environnement. C’est « Musiquons dans les bois », les mercredis après-midi. Immersion enchanteresse.
Marionnettistes des sons / Eduquer à l’environnement par le mime !
La conférence gesticulée, un bel OVNI

Au croisement de la conférence et du spectacle, la conférence gesticulée a le vent en poupe. Eclairage.
Il y a du changement dans l’art

Les spectacles et tournées ont souvent un impact environnemental fort. Focus sur quelques solutions originales.
Outils
Sélection d’outils pédagogiques et informatifs.
Adresses utiles
Sélection d’associations et institutions.

Infos en bref

Actualité de l’éducation à l’environnement

Lu et vu pour vous

Sélection de nouveaux ouvrages et outils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer