Menu Fermer

Le Pôle Innovant Lycéen (Paris 13°) toujours en danger !

Communiqué de presse, Paris,​ le 21 janvier 2019.
Lutte contre le décrochage scolaire : le Pôle Innovant Lycéen toujours en danger !

Le déménagement imposé pour la rentrée 2019, sans réelle concertation sur les espaces dédiés au Pôle Innovant Lycéen (PIL), remet en cause un projet pédagogique innovant de l’Académie de Paris. Pourtant, celui-ci est reconnu depuis de nombreuses années pour son travail novateur et efficient en direction des jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification.

Un dialogue difficile avec l’Académie

En 2016, les autorités rectorales annoncent la fermeture du Lycée Lazare Ponticelli, qui héberge le Pôle Innovant Lycéen (PIL) dans le 13​ ème arrondissement de Paris. Elles rattachent le PIL, première structure de raccrochage scolaire sur l’Académie de Paris, au Lycée Saint Lambert dès le 1​ er septembre 2017. Ce dernier a déménagé en octobre 2018 dans le 19​ ème​ à Paris, le PIL a obtenu un an de sursis. En effet, après une mobilisation de la communauté éducative et de nombreux soutiens (https://frama.link/petitionsoutienpil)​, l’équipe du PIL ​ apprend par voie de presse que Monsieur le Recteur de l’Académie de Paris, Gilles Pécout, lui permet de rester sur son site actuel jusqu’à septembre 2019 afin de continuer ses activités dans le 13​ ème arrondissement. Il est demandé par les autorités rectorales, qu’après la mise en place d’une période de concertation, soit envisagé son déménagement dans le nouvel établissement.
Malgré des avancées sur la reconnaissance du PIL et de son inclusion au sein du dispositif de lutte contre le décrochage scolaire, la négociation sur les amé-nagements dans les nouveaux locaux n’a permis aucune évolution sur les différents points de blocage.

Un projet mis à mal

● La proposition de nouveaux locaux faite au Pôle Innovant Lycéen ne tient pas compte de son projet pédagogique innovant, de son rapport particulier aux espaces et remet donc en cause l’action de raccrochage scolaire qu’il mène avec succès depuis 2000 ;
● Elle n’autorise pas la pratique de nombreuses activités reconnues et qui font partie du projet pédagogique du PIL (ateliers, pratiques culturelles, activités physiques et sportives, recyclerie…) ;
● Elle ne prend pas en compte le lien particulier et pérenne qui associe le Pôle Innovant Lycéen aux acteurs locaux à travers de nombreux partenariats/activités (recyclerie, solidarité internationale, résidences d’artistes…) ;
● Elle ne permet pas une complémentarité efficiente des différentes classes du PIL qui proposent des parcours individualisés de raccrochage scolaire adaptés à la diversité des besoins des élèves ;
● Elle s’accompagne d’une remise en cause de l’autonomie de l’équipe pédagogique, pourtant gage d’un cadre d’apprentissage innovant en constante adaptation aux profils des élèves en rupture scolaire.

Les demandes du Pôle Innovant Lycéen (PIL) :

● Une réelle concertation sur le devenir du site avec tous les acteurs (Académie, Région Ile-de-France,Ville de Paris) ;
● Des locaux en adéquation avec le projet pédagogique du Pôle Innovant Lycéen ;
● La reconnaissance et la valorisation du projet dans tous ses aspects (aménagement des espaces, pluridisciplinarité, accueil et accompagnement des élèves…) ;
● La reconnaissance de l’autonomie de l’équipe pédagogique dans la mise en oeuvre de ce projet.

Contact Communication​ : Pôle Innovant Lycéen (PIL) : 01 45 88 95 73 – ​ poleinnovant@pilparis.org
94 rue Barrault 75013 Paris

Comment l’École peut-elle raccrocher les élèves ?

Ils se désintéressent, ils sèchent, ils décrochent. Chaque année, 100 000 jeunes sortent du système scolaire sans qualification. Des structures innovantes existent pour aider ces jeunes à reprendre pied et réintégrer un cursus éducatif. Comment fonctionnent-elles ? Leur modèle doit-il être généralisé ? Peut-on mieux individualiser les parcours scolaires pour ne laisser personne au bord du chemin ?
L’équipe du PIL est heureuse de vous inviter au ​ débat ​ autour du ​ film : ​ Les Raccrocheurs, tourné au Pôle Innovant Lycéen (PIL) pour Public Sénat, le samedi 2 février 2019 ​ à ​ 10 heures ​ à la Mairie du 13ème arrondissement de Paris​. L’occasion de comprendre le travail et les méthodes mis en œuvre par les enseignants du PIL pour « raccrocher ces jeunes » et surtout la place prépon-dérante des espaces (l’agora, les ateliers, les circulations) dans la pédagogie du Pôle Innovant Lycéen.
À l’issue de la séance, il sera possible d’échanger avec ​ le réalisateur, Edouard Mills-Affif​ , ​ le sociologue Benjamin Moignard,​ spécialiste des questions de climat scolaire et l’équipe du PIL.

Un événement organisé par la Fédération des Établissements Scolaires Publics Innovants (​ FESPI​ ), avec le soutien de la Mairie du 13ème.
Informations sur le film : ​ http://pilparis.org/les-raccocheurs/
Bande annonce :​ ​ https://youtu.be/ufO2PHYx_Zs
Dossier de presse du film: http://pilparis.org/v2/wp-content/uploads/2018/06/LES_RACCROCHEURS_DP_DEF.pdf
Site de la Fédération des ​ Établissements Scolaires Publics Innovants (FESPI) : ​ http://www.fespi.fr/

A propos du Pôle Innovant Lycéen (PIL)

Structure de raccrochage scolaire en une année, rattachée à l’Académie de Paris et hébergée au sein du Lycée Lazare Ponticelli (75013), le Pôle Innovant Lycéen accueille depuis 2000 des décrocheurs franciliens âgés de 16 ans minimum et volontaires pour revenir dans l’école. Accompagnés indivi-duellement en tutorat par l’équipe éducative tout au long de l’année, les élèves du PIL travaillent autour de la construction de leur projet personnel, qu’ils peuvent tester notamment au travers de stages pour se projeter dans une formation choisie et cohérente (retour en formation initiale, générale ou professionnelle, apprentissage, vie active…).
Le Pôle Innovant Lycéen est composé de cinq classes, qui offrent autant de vecteurs de raccrochage: le Lycée de la Solidarité Internationale (LSI); le Lycée des Futurs (LDF); Sports et Avenir (S&A); le Lycée Inversé (LI); le Lycée au Long
Cours (LALC). Il est également possible d’effectuer un service civique au sein de l’établissement, qui dispose d’une grande Recyclerie (vélo, mobilier et déchets des équipements électriques et électroniques).
Le PIL est membre de la Fédération des Établissements Scolaires Publics Innovants (FESPI) qui regroupe une vingtaine de structures sur tout le territoire français.

Pour plus de précisions :

Site Internet du Pôle Innovant Lycéen: http://pilparis.org/​
Twitter : ​ @Pil_Paris​ ​ Facebook : ​ @pole.innovant.lyceen
Lien vers les ressources du PIL: https://padlet.com/poleinnovan/presentationpil
Contact Communication​ : Pôle Innovant Lycéen (PIL) : 01 45 88 95 7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *