Le Défi pédagogique envisage l’émancipation, simultanément, comme perspective politique, comme engagement social et comme travail pédagogique.
Le livre est divisé en trois parties. La première – “D’hier à aujourd’hui” – permet de nouer le fil historique, de faire un retour aux sources de nos idées et de dessiner la transformation de la société depuis lors.
La deuxième partie – “Les fondements” – pose les pierres d’angle de la notion d’émancipation.
Enfin, la troisième partie – “Les pratiques” – propose un inventaire systématique et ordonné des ressources méthodologiques disponibles pour mener à bien des démarches de pédagogie émancipatrice. Nous proposons des pistes concrètes concernant le rapport au savoir, le rapport au pouvoir, le rapport aux autres et le rapport aux valeurs, et nous les inscrivons dans l’approche coopérative en pédagogie.
Notre espoir est que certaines des idées développées à travers ce livre puissent être utiles aux acteurs impliqués dans les mouvements sociaux actuels qui, sous de multiples formes, façonnent notre devenir commun, en ce tout jeune xxie siècle.
Dominique Grootaers et Francis Tilman, Le Défi pédagogique émanciper par l’éducation et l’action sociale, Chronique sociale & Couleurs livre, 2016, 208 p., 18 €.