Le 1er mai est toujours une date importante pour le mouvement syndical. Ce n’est pas la « fête du travail » mais depuis plus d’un siècle, une journée de lutte internationale où les travailleurs-euses du monde entier portent les revendications du camp du Travail pour le progrès social et l’égalité, nos aspirations à un autre futur libéré de l’exploitation au profit d’une minorité.
Cette année, le 1er mai va avoir un parfum de retour aux sources en France, alors qu’un vaste mouvement social contre les galères de la vie chère et les inégalités sociales touche le pays depuis plusieurs mois.
Avec Macron, l’histoire bégaie. Alors qu’il voudrait nous faire travailler plus et plus longtemps, on se souviendra que le 1er mai a été institué pour revendiquer la journée de 08h et pour gagner du temps libre aux patrons. Alors que les violences policières se multiplient et que des lois restreignent notre droit à manifester, on se souviendra aussi que le 1er mai tire son origine de la répression sanglante d’une manifestation ouvrière aux états-unis et que la classe ouvrière française a eu son lot de victimes lors de cette journée de lutte !
Après une période d’hésitation, le gouvernement relance le bulldozer avec de nouveaux chantiers de démolition sur l’assurance-chômage, les services publics et le statut des fonctionnaires, les retraites… Nos droits et nos libertés sont clairement menacés ! Il est important d’être très nombreux-euses dans la rue ce 1er mai pour faire monter le rapport de force.
Mobilisons-nous pour que la colère sociale de ces derniers mois aboutisse enfin sur une victoire sociale majeure pour notre camp !
Les principaux RDV régionaux de la CNT-SO :
– Paris, métro Vavin à 14h
– Marseille, Vieux-port à 10h
– Lyon, place J. Macé à 10h30
– Poitiers, place du marché à 10h30
– Montpellier, au Peyrou à 10h
– Perpignan, place de Catalogne à 10h
[
->https://www.questionsdeclasses.org/IMG/png/cnt_so_1er_mai_2019.png]