Menu Fermer

l’activité physique et la sédentarité de l’enfant et de l’adolescent

Via le site de l’ONAPS

Présentation du projet

Contexte

Depuis 2016, l’Onaps et son comité scientifique coordonnent le Report Card, un état des lieux de l’activité physique et de la sédentarité des enfants et adolescents Français. Ce rapport, réalisé par un collectif national d’experts composés de représentants du milieu académique, de société savantes, et d’institutions de santé publique, propose une évaluation des actions et stratégies nationales mises en place pour promouvoir le mouvement des plus jeunes, en considérant le rôle de l’école, des fédérations sportives, des pouvoirs politiques, des collectivités locales, en particulier en termes d’impact sur l’urbanisation.

Ce travail s’inscrit dans une démarche internationale sous l’harmonisation du Global Matrix, permettant des comparaisons (plus de 50 pays appliquant la même méthode et décrivant les mêmes indicateurs).

Il permet une analyse des évolutions des différents paramètres d’une édition à l’autre depuis 2016.

Objectifs

L’objectif de ce travail est de publier tous les deux ans un état des lieux sur la place faite à l’activité physique chez les enfants et adolescents dans notre pays et les mesures mises en place pour promouvoir cette activité physique et réduire la sédentarité.

Rapport

Si le dernier Report Card de 2020 semble souligner une certaine stabilité dans l’engagement de nos institutions (au regard d’indicateurs sélectionnés au niveau international), il met une nouvelle fois en avant la nécessité de renforcer nos actions toujours trop timides et ses conclusions encouragent le développement de stratégies nationales plus efficaces et pérennes. Evidemment, alors que 2020 a placé la population dans un contexte sanitaire tout à fait singulier, le dernier rapport fait également un focus particulier sur l’impact du confinement sur les comportements actifs et sédentaires des plus jeunes, tentant d’alerter sur la nécessité de prévention dans l’éventualité de situations similaires dans le futur. 

[…]

REPORT CARD 2022

Ce RC2022 propose une amélioration de plusieurs indicateurs, résultat positif et encourageant au regard du contexte sanitaire traversé depuis mars 2020, même si une stabilisation à un niveau de notation bas de l’indicateur sur les comportements sédentaires des enfants et adolescents est à noter.
La première analyse de l’ensemble des indicateurs dans le contexte particulier du handicap souligne ô combien il est important de faire progresser nos stratégies de promotion de l’activité physique et de lutte contre la sédentarité, dans un esprit et objectif d’inclusion et d’intégration, au service de la santé de tous.

Rapport à télécharger sur le site de l’ONAPS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *