Menu Fermer

La lettre de la G@zette de Lurs

Octobre 2014

Édito

Le grand flou des notes à l’école … 20 personnalités contre les notes à l’école … Redoublement, quelle utilité ? … La fin du redoublement, l’abolition du réel … Les parents plébiscitent les devoirs à l’école … Faut-ils supprimer les devoirs à la maison ? … Parents profs, il faut que ça bouge ! … Peut-on encore confier nos enfants à l’Education Nationale ? Tels sont les titres de la une de la presse de ces derniers mois.

« Non, le mammouth n’est pas entièrement congelé ! 
Malgré ses pesanteurs, l’Éducation nationale est aussi un lieu d’innovation. 
De plus en plus d’enseignants imaginent d’autres manières de guider les élèves dans les apprentissages. » Telle est la réponse de Sciences Humaines dans son numéro spécial ; Eduquer au 21° siècle.

Oui, des enseignants, des chercheurs, des auteurs, des associations, des politiques prennent des initiatives pour améliorer notre système scolaire. Tous nous montrent que l’avenir de l’école avant d’être une affaire de moyens est d’abord une démarche politique. Telle est la réponse de cette nouvelle Lettre de la G@zette.

BIBLIOTHÈQUE PÉDAGOGIQUE FRANÇOIS RICHAUDEAU

La Bibliothèque Pédagogique François Richaudeau recommande :

– le dernier livre d’Evelyne Charmeux ; Lire ou déchiffrer – L’apprentissage de la lecture en questions – ESF Editeurs . Lire le long article de Jean Marie Kroczek.

– Les nouveautés 2014 / 2015 des livres des Editions Lire c’est partir. Livres pour des enfants de 3 à 10 ans au prix de 0,80 €.

– l’excellent numéro spécial de la revue pédagogiqueLa Classe : Rythmes éducatifs : réussir la réforme. Un ouvrage d’une brûlante actualité pour comparer et améliorer les pratiques, co-édité par La Classe et le Journal de l’Animation.

Pour se tenir informer des nouveautés et des activités de la Bibliothèque pédagogique François Richaudeau, éditrice de la Gazette de Lurs.

PEDAGOGIE

Vient de paraître

Le triangle pédagogique : Jean Houssage ESF éditeur

Jean Houssaye nous propose, dans cet ouvrage, une clé de lecture particulièrement pertinente : le « triangle pédagogique », qui relie le professeur, le savoir et l’élève et permet de comprendre les rapports qu’ils entretiennent entre eux. On peut ainsi mieux identifier les enjeux des pratiques pédagogiques, savoir les effets auxquels on peut s’attendre et les dangers que l’on court en fonction des choix que l’on fait. Tout éducateur ou formateur trouvera là matière à s’interroger et à progresser, lucidement, vers une pédagogie mieux accordée aux valeurs éducatives fondatrices et aux exigences de notre temps…

Voir la présentation du Triangle pédagogique par Philippe Meirieu sur le site du Café Pédagogique

Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves. Benjamin Chemouny – Editions Retz.

Un livre numérique pratique et illustré offrant des pistes innovantes pour améliorer la communication et la qualité des relations entre les différents partenaires de l’école. Lire l’interview de l’auteur sur le site NousVousIls.

Sciences Humaines.

Eduquer au 21° siècle est le thème du numéro spécial d’octobre 2014.

Ce numéro très riche fera l’objet d’un numéro spécial de la Lettre de la G@zette mi octobre.

INNOVATION PÉDAGOGIQUE

Créer un livre multi médias avec sa classe.

Le logiciel Didapage 1 est un logiciel gratuit destiné aux auteurs de cours et d’outils pédagogiques. Il permet de créer très simplement des livres multimédias et interactifs pour l’auto-formation, l’enseignement en classe ou la formation à distance. Voir le livre de présentation.

Voir également de didapage réalisé par les enfants CM1 CM2 de l’école Langevin Wallon de Septèmes (13) « Le débarquement en Provence ».

Plan numérique, un plan ambitieux à la hauteur des enjeux !

L’annonce par le Président de la République d’un plan pour le numérique a relancé tous les espoirs et de nombreux acteurs éducatifs appellent à la construction d’un véritable écosystème … lire la dernière lettre d’informationde l’An@é. (association nationale des acteurs de l’école)

Neurosciences et numérique pour une pédagogie du succès

Les sites Educavox et An@é proposent avec l’Agence Wallonne de télécommunications un autre regard sur l’échec scolaire. Avec la rentrée des classes, les préoccupations des parents, des enseignants et de l’ensemble de la communauté éducative se tournent vers les challenges de cette nouvelle année scolaire. Beaucoup de discours mentionnent la “lutte contre l’échec scolaire” et il est évident que cette question mérite toute notre attention.

PHILOSOPHIE et PHILOSOPHIE DE L’EDUCATION

Le dernier livre d’Edgard Morin.

Enseigner à vivre. Manifeste pour changer l’éducation
Ce livre prolonge une trilogie vouée, non tant à une réforme de notre système d’éducation, mais à son dépassement, terme qui signifie non seulement que ce qui doit être dépassé doit être aussi conservé, mais aussi que tout ce qui doit être conservé doit être revitalisé. Il oblige à repenser non seulement la fonction, je dirais même la mission enseignante, mais aussi ce qui est enseigné.

Ed. Actes Sud – PlayBack, Coll. Domaine du Possible, 2014

Par ailleurs on trouve sur le site Enseigner à vivre | extrait [PDF] la présentation de l’éditeur, le sommaire détaillé et quelques pages du chapitre 1

Qu’est ce que l’intelligence ? tel est le titre du dossier proposé par Philosophie magazine de septembre.

L’économie de la connaissance, propulsée par Internet, exerce une pression paradoxale sur la vie de nos cerveaux. D’une part, la disponibilité vertigineuse des savoirs a ringardisé les « têtes bien pleines » pour favoriser la rapidité, l’agilité, la créativité neuronale. Mais, d’autre part, elle menace de nous abêtir par excès de sollicitations. D’où le repli inquiet vers les mille et une méthodes promettant de « muscler » notre intelligence, qui n’envisagent du coup que sa dimension mesurable – via les tests de QI –, c’est-à-dire calculatrice, abstraite, rationnelle. Or nous sentons bien que, dans notre quotidien même, sont à l’œuvre d’autres formes d’intelligence – « émotionnelle », « pratique » ou dévolue aux infinies nuances de l’existence. Et les philosophes nous le confirment, qui n’ont eu de cesse d’approfondir, d’élargir, d’affiner le spectre énigmatique de la sagacité humaine, des droites fulgurances de l’intuition aux somptueuses arabesques géométriques. Avec eux nous comprenons que les intelligences sont toujours singulières, étrangères aux règles, promptes à la surprise.

Vous pouvez acheter ce numéro sur le site de Philosophie magazine à la rubrique archives. En attendant vous pouvez lire l’article du philosophe Jean-Luc Bernaud : « Les compétences bougent peu » à propos des tests QI en le commandant à gazettedelurs@orange.fr

LIRE ET FAIRE LIRE

Des associations pour partager des livres et inciter à la lecture

L’institut International Charles Perrault organise les 27 et 28 novembre son colloque international « Histoire de famille : filiation, transmission, réinvention ».

Son prix graphique 2014 a été décerné à Célina Guiné. Le président du jury 2014, Fabien Fernandez, a proposé cette une phrase à mettre en image avec une illustration, une séquence animée, une suite d’images ou une planche de bande dessinée : « Elle entra calmement. Une nouvelle fois, la créature revenait victorieusement. »

Association de recherche et de pratique du livre pour enfant.

L’ARPL créée en 1984, l’Association de Recherche et de Pratique sur le Livre pour Enfants a pour objet defaire connaître et aimer la littérature jeunesse, former le regard critique de l’adulte médiateur, apporter à l’enfant et partager avec lui le plaisir du livre. Elle regroupe des bibliothécaires, enseignants, éducateurs, animateurs, personnels de la petite enfance… Elle s’adresse à toute structure et toute personne concernée par le livre et l’enfant. Elle propose des listes de livres et des stages de formation.

Le camion des mots

Le camion des mots propose aux enfants scolarisés, du CE2 à la troisième, une aventure pédagogique destinée à promouvoir et à défendre la langue française. Ce camion sillonne la France durant l’année scolaire. Dans chacune des villes-étapes, les élèves, accompagnés de leurs enseignants, participent à une animation vidéo, en portant les mots en images.

Accueillez dans votre commune le studio vidéo du Camion des mots

SOCIETE

Réforme des rythmes scolaires

Les rythmes scolaires bousculent la rentrée … Les Français défavorables à 60 % à la réforme des rythmes scolaires … Le chef de files des élus frondeurs a prévu des cadenas symboliques aux portes des écoles …

Et, pendant ce temps … deux villes de la région parisienne ont choisi choisi d’appliquer au mieux cette réforme

Gennevilliers. « Nous avons voulu prendre ce dossier des rythmes scolaires avec notre regard de Gennevillois,. C’est-à-dire avec la volonté de faire bénéficier tous les enfants de la ville des activités qui existent sur notre territoire. » Car si de très nombreuses pratiques culturelles et sportives sont proposées, une partie des 5 200 petits écoliers de la ville n’en profite pas, faute de moyens. » déclare Jacques Bourgoin, le maire PCF de la ville

Enghien les bains. La réussite éducative dépend aussi de notre capacité à former le regard de tous les jeunes sur un monde ouvert, plus compexe à appréhender aujourd’hui. « , écrit Philippe Sueur, le maire UMP de la ville.

Education à la citoyenneté.

Le siteVinz et Lou propose un programme de sensibilisation qui traite des grandes thématiques : Alimentation, Internet, Environnement, Citoyenneté et Handicap. Le programme est composé de dessins animés, de défis intéractifs, de fiches pédagogiques…

A titre d’exemples quelques dessins animés : Dis, quand est-ce qu’on mange ?, Gare à tes sous, A la claire fontaine,D’ici et de là, On aura tout vu.

CULTURE

Peinture

A Enghien les Bains (Val d’Oise), pour sa troisième édition, l’exposition des enfants « Ma Ville est un musée » envahit les vitrines des commerçants, investit les rues. Les enfants des écoles de la ville ont travaillé à la réalisation d’une série de portraits, inspirés des grands maîtres de la peinture comme Bernard Buffet, Marie Laurecin, Amedeo Modigliani, Pablo Picasso, Vincent Van Gogh, Jean Dubuffet …

Voir le numéro 30 de Mozaïque ; le magazine culturelle d’Enghien les Bains. (pages 10,11, 12, 13)

Une revue de poésie on line

Recours au Poème est un magazine international hebdomadaire de poésie publié on line. Nous considérons que le retrait de la poésie est une apparence. En réalité jamais le Poème n’a eu de rôle aussi important dans le monde qu’en cette époque troublée.

Recours au Poème veut rassembler avec l’aide des technologies de la modernité ce qui est poétiquement épars, en différentes langues, dans un magazine diffusé à l’échelle mondiale, publiant des poètes venus de tous les horizons, de toutes générations, de toutes notoriétés, en un geste décisif : le geste poétique. Il s’agira de mettre sur le devant de la scène ce qui en forme la pierre d’angle : Le Poème. Il n’est aucun humain en dehors du Poème et c’est à ce dernier qu’il convient d’avoir recours si nous souhaitons être frères.

Un poème de Omar Youssef Souleimane né en 1987 à Quoteifé, sur les plateaux du Kalamoune à une quarantaine de kilomètres au nord de Damas. Ayant participé aux manifestations pacifiques dès mars 2011 à Damas puis à Homs, il a été recherché par les services de renseignements syriens. Depuis 2012 il vit en France qui lui a accordé l’asile politique.

Cinéma et poésie.

Quel enfant n’a pas appris de poème de Jacques Prévert à l’école ? C’est à ces souvenirs que fait appel la collection En sortant de l’école, à travers treize courts métrages illustrant autant de textes du poète. Quinze jeunes fraîchement sortis d’une école d’animation ont été sélectionnés pour les réaliser. Ils mettent en valeur les mots de Jacques Prévert, son impertinence, sa fantaisie et sa malice en utilisant des techniques différentes : banc-titre, 2D, 3D, stop motion, papier découpé… voir la critique de Télérama

FRANCOPHONIE

L’ « Appel de Namur » pour mobiliser les acteurs de l’innovation en Francophonie.

A l’issue du 1er Forum francophone de l’innovation qui s’est tenu à Namur du 23-25 septembre 2014, les participants ont lancé un appel pour renforcer l’approche partenariale entre les acteurs de l’innovation au sein de l’espace francophone.

Pour plus d’informations, voir l’ « Appel de Namur ».

Prix des continents 2014.

Réunis au siège de l’OIF à Paris le 26 septembre 2014, les membres du jury du Prix des 5 continents ont désigné Kamel Daoud lauréat de l’édition 2014 pour son roman Meursault, contre-enquête (Éditions Barzakh, 2013). Le jury, présidé par l’écrivain, Prix Nobel de littérature Jean-Marie Gustave Le Clézio (Maurice), a souhaité récompenser « un roman qui interroge nos aveuglements historiques toujours actuels et pose la question de la justice et de la prise en compte de l’altérité une fois apaisée la terreur coloniale ».

Lire un extrait de Meursault contre-enquête.

TYPOGRAPHIE

Histoire de l’imprimerie

Aldo Manuzio, le Michel-Ange du livre. L’art de l’imprimerie à Venise – Hors série Connaissance, Gallimard de Hors série Connaissance, Gallimard – Verena Von Der Heyden-Rynsch – Verena von der Heyden-Rynsch nous présente dans ce très bel essai un personnage essentiel de l’histoire des idées en Europe : l’imprimeur-libraire-éditeur vénitien de la Renaissance, Aldo Manuzio. Trop peu connu aujourd’hui, ce dernier a été l’un des fondateurs de la diffusion de la pensée humaniste en Europe, à travers le rôle qu’il a joué dans le développement de l’imprimerie moderne. L’essayiste allemande répare cette injustice en retraçant la vie d’Aldo Manuzio, mais également en restituant l’effervescence de toute une époque.

Hommage à Maximilien Vox.

Maximilien Vox, éditeur, historien de la lettre, fondateur des Rencontres de Lure avec François Richaudeau sera à l’honneur au mois d’octobre à Condé-sur-Noireau (Calvados), ville qui l’a vu naître en 1894. Maximilien Vox repose à Lurs, il est le frère du naturaliste Théodore Monot.

Deux manifestations sont prévues au mois d’octobre, l’une dans le cadre du musée typo de Corlet Numérique et l’autre à la médiathèque de la ville. À cette occasion, un timbre à l’effigie de Maximilien Vox sera édité par la Poste et la société philatélique locale. La gravure dudit timbre à été confiée àLouis Boursier, ancien de l’école Estienne. Le timbre sera vendu en avant-première les 17 et 18 octobre prochains à Condé-sur-Noireau, et à la boutique Le Carré d’Encre, à Paris. Dès le 20 octobre, il sera vendu dans certains bureaux de poste et sur Internet, pour une valeur faciale de 1,10 €.

Une affaire de caractères

Une surpre­nante bande-dessinée est parue il y a peu, pour les amoureux de la lettre :.Une affaire de caractères – Les signes ne trompent pas : Bibelosse, cité d’écrivains, d’imprimeurs et de typographes, est victime d’un tueur en série. La police enquête. Mais entre les cruciverbistes qui mêlent les lettres, le quatuor infernal qui consomme les voyelles et le vendeur ambulant qui puise chaque phrase dans ses ouvrages, l’inspecteur à fort à faire avec les villageois dont les caractères sont plus difficiles à cerner les uns que les autres…

LES AMIS DE LA GAZETTE

Éducation Authentique de notre ami Jean Pierre Lepri a organisé sa rencontre annuelle cet été.

Pour plus d’informations vous pouvez lire ledocument de travail. Surtout ne manquez pas le jubilatoire « pipotron » page 32 et 33.

Blog de Jean-Claude Dorleans.
Jean-Claude Dorleans vous invite à le rejoindre sur son blog.

Adeline Gardiner, Spécialiste de la thérapie systémique et des thérapies familiales, nous fait part de la parution de son dernier livre : “Aider le patient à sortir de la crise : une méthode psychothérapeutique” publié aux éditions De Boeck

AGENDA

Forum mondiale de la Langue Française du 20 au 23 juillet 205 à Liège

La langue française favorise la vitalité de l’un des plus grands réseaux créatifs à l’échelle de la planète. De Hanoï à Genève, de Montréal à Dakar, de Tunis à Paris, vous, jeunes créateurs, explorez de nouveaux chemins.

La lettre de la G@zette vous informera régulièrement à propos de ce forum

Salon européen de l’éducation du jeudi 27 novembre au dimanche 30 novembre – Paris porte de Versailles.

La Gazette de Lurs sera présente à ce salon et elle vous en rendra compte.

14° congrès de l’Association Française de la Lecture les 20 et 21 octobre
La lecture est l’affaire de tous sera le thème de ce forum qui se tiendra à Mouans Sartroux (Alpes Maritimes).

Sur ce thème lire l’article de Michel Piriou : « L’écrit, ce qui lie la ville ».

La Gazette de Lurs sera présente à ce forum et elle vous en rendra compte.
Colloque organisé par le GFEN – Groupe Français d’Education Nouvelle –
Construire le goût d’apprendre à l’école maternelle – Le 11 octobre 2014, de 9h à 17h – Lycée Diderot, 61 rue David d’Angers – 75019 Paris

La lettre de la G@zette de Lurs voudrait être une lettre collaborative et coopérative ; chaque lecteur peut y apporter ses informations.

Vous connaissez une amie, un ami, un/une collègue qui aimerait recevoir La lettre de la G@zette de Lurs et la Gazette n’hésitez pas à nous faire parvenir son adresse courriel.

Un des articles de cette lettre vous a inspiré un article. Écrivez-le et envoyez-le nous. Une seule restriction : 550 mots

Un simple courriel à gazettelurs@orange.fr

Vous désirez ne plus recevoir La lettre de la G@zette de Lurs un simple courriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *