À l’heure où chacun s’interroge sur l’avenir de nos sociétés, l’expérience menée au Rojava et dans le nord de la Syrie mérite notre attention. Que l’on soit démocrate ou révolutionnaire, nous avons tous à y apprendre.
Le Contrat social de la Fédération de la Syrie du Nord contribue à diffuser l’œuvre de cette révolution pacifique dans une région en feu. Il montre que le Rojava n’est pas seulement une épopée militaire des Kurdes contre l’État islamique ou un havre d’émancipation pour les femmes, mais que c’est d’abord une expérience politique fondée sur la commune fédérée et la démocratie directe, pour parvenir à une société sans dominations.
Après Un autre futur pour le Kurdistan ? (2017), Pierre Bance poursuit dans un nouvel ouvrage, à paraitre au mois d’octobre aux éditions Noir et Rouge, son analyse du projet politique du Kurdistan syrien. Dans La fascinante Démocratie du Rojava il s’appuie sur de nombreux documents et témoignages pour rapporter une pleine connaissance les réalisations et les difficultés rencontrées par les acteurs de cette aventure. Nous espérons comme lui que ce livre sera matière à réflexion et, pourquoi pas, à soutien.
Vous trouverez ci-dessous en téléchargement l’entretien publié par les Chroniques Noir & Rouge, où l’auteur en présente les grandes lignes. Plus bas, vous pouvez télécharger le dossier de presse et le bon de commande du livre en prévente au éditions Noir et Rouge (Cf. Le site des éditions : https://editionsnoiretrouge.com/index.php?route=common/home) .
Bonne lecture !
- L’entretien : la_fascinante_de_mocratie_du_rojava_-_chroniques_noir_et_rouge_-_tire_a_part.pdf
- Le dossier de presse et le bon de commande : la_fascinante_democratie_du_rojava_-_p._bance_-_dossier_de_presse.pdf