Menu Fermer

L’arbre de Guernica : La retirada des enfants, Isabelle Wlodarczyk et Clémence Pollet

Le grand chêne de Guernica a survécu au bombardement, c’est sur l’une de ses branches qu’est posé un garçon qui va raconter de son point de vue la terrible histoire de sa ville, sa retirada et évoquer la guerre d’Espagne.

C’est à hauteur d’enfant que le jeune lecteur découvre cette guerre, celle des alliés de Franco contre les partisans de la République, du départ des hommes, du bombardement, puis de son propre départ pour la France où il sera accueilli par un couple d’ouvriers solidaires des républicains espagnols ; et enfin de son retour à Guernica où il pourra à nouveau entourer l’arbre de ses bras.

Pour aller plus loin, l’histoire est complétée par des documents qui restituent la guerre sur le plan international, des paroles d’enfants dans la guerre, la retirada (retraite et exode) et les camps de réfugiés en France. La partie documentaire comporte quelques raccourcis et simplifications, c’est dommage. Dès 7 ans.

Isabelle Wlodarczyk, Clémence Pollet (ill.), L’arbre de Guernica : La retirada des enfants, Oskar jeunesse (coll. Les albums de l’Histoire), 2019, 40 p., 14,95 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *