Le point de départ de ce livre a été la volonté de réfléchir aux obstacles de l’action et de la transformation collectives, avec une attention particulière portée à ce que carla bergman et Nick Montgomery nomment le « radicalisme rigide ».
Face aux certitudes rigides dont les militant·es peuvent effectivement faire preuve, face à la radicalité exigeante et parfois devenue normative, carla bergman et Nick Montgomery soulignent ainsi la nécessité de retrouver une forme d’incertitude, et d’ouverture plus large aux différences des personnes qui luttent et s’organisent, à leur manière, autour de nous.
Ce qu’elle et il appellent « l’Empire » ne cesse en effet de nous influencer, même dans nos actions militantes : par la défiance envers autrui, la tendance à ne voir le monde qu’à travers une binarité de postures (pour ou contre), l’évaluation permanente de ce que disent et font les autres, la recherche de l’erreur, des limites, la volonté de domination, etc.
A cela, l’auteur et l’autrice opposent la confiance en l’autre, la solidarité, la convivialité d’Illich, et la joie militante. Une joie qui n’est pas nécessairement un surcroît de bonheur, qui peut même générer de la souffrance et des doutes. Mais une joie qui résulte de la capacité à ressentir notre puissance d’agir, qui ne s’impose pas par l’idéologie ou les certitudes rigides, mais qui se construit en situation, par la créativité et la construction de nouvelles formes de vie dans les espaces à la marge, dans les interstices.
A travers de nombreux entretiens menés avec des militant·es de diverses luttes, l’autrice et l’auteur esquissent ainsi des pistes de réflexion très riches et appréciables dans le contexte actuel, où chacun et chacune, nous tentons de maintenir notre militantisme collectif, mais faisons face à une crise sanitaire qui ne cesse de nous fragmenter.
carla bergman et Nick Montgomery, Joie militante : Construire des luttes en prise avec leurs mondes, éd. du commun, 2021, 290 p., 16 €.
– trad. de langlais (E-U) Juliette Rousseau
– Extrait sur le blog de l’éditeur (Mediapart) : https://blogs.mediapart.fr/editionsducommun/blog/191020/joie-militante-construire-des-luttes-en-prise-avec-leurs-mondes-extrait-0