Menu Fermer

Jeunes en souffrance. Psychanalyse et éducation spécialisée, August Aichhorn

Une note de lecture de Valéry Deloince

A l’époque du «  tout neuro », la réédition du livre d’August Aichhorn par les éditions Champ Social est une véritable aubaine pour penser autrement l’enfant, le jeune qui entre dans l’institution scolaire. Quasiment à contre-courant, en résistance ! August Aichhorn (1878-1949), élève de Freud était instituteur et éducateur spécialisé. Il dirigea plusieurs institutions qui avaient en charge de jeunes délinquants de Vienne.

Dans son préambule à la première édition de 1925, Freud rappelle les trois « métiers impossibles » : éduquer, soigner, gouverner. Il souligne, grâce au travail d’August Aichhorn, la nécessité pour celui qui éduque d’accéder « à l’énigme inaccessible » de l’enfant grâce à une connaissance – au moins partielle – de la psychanalyse s’accompagnant de sa propre analyse. Mais en aucun cas l’approche psychanalytique ne viendra pas remplacer le travail éducatif.

Il s’agit bien d’une rencontre, sans cesse renouvelée avec des histoires de vie diverses qui s’appuiera sur la parole. Une pratique éducative qui pourrait éclairer bien des situations complexes que nous rencontrons, « dans notre moment troublé ».

L’ouvrage d’August Aichhorn est une première pierre posée à l’édifice qui reliera l’acte éducatif à la psychanalyse. Grâce à des analyses cliniques et les expériences de l’auteur, ce livre constitue un ancrage pour celleux qui pensent l’élève comme jeune, ou enfant. Être en devenir plongé dans sa propre histoire qui ne peut être dissociée dans la tentative de compréhension des difficultés ou « des carences ». Un livre à contre-courant au moment même où les neuro-sciences ne constitueraient l’unique voie. Au moment, où les solutions «faciles » pour ne pas dire radicales seraient privilégiées par les institutions politiques et publiques. Non le jeune en souffrance ne se résume pas à l’élève en difficulté d’apprentissage, incapable de rentrer dans un cadre normé ! Non, la répression et l’agitation des « martinets » ne sont certainement pas les solutions, Messieurs les censeurs. Un livre qui ouvre des perspectives et laisse passer l’air des « possibles ».

August Aichhorn, Sigmund Freud (préface), Serge Dziomba (Avant-propos), Jeunes en souffrance : Psychanalyse et éducation spécialisée, Champ Social (coll. Travail social et psychanalyse), 2023, 235 p., 20 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *