Menu Fermer

Ils brûlent même les écoles ! par Nestor Romero

Comment se fait-il ? Non seulement ils pillent les supermarchés et les bijouteries, attaquent les mairies et les banques mais ils brûlent les écoles. Ils brûlent l’École ! Comment se fait-il ?

Par précaution, ceci pour commencer : je suis depuis fort longtemps irréductiblement adepte de la désobéissance civile non-violente. Je ne l’ai pas toujours été. J’ai éprouvé le besoin de m’en expliquer. Je l’ai fait en publiant un billet ici.

Ceci dit, par une de ces nuits quelque peu agitées qu’il nous est donné de vivre, il m’est venu à l’esprit de feuilleter un vieux livre (L’école des riches, l’école des pauvres, La Découverte et Syros, 2001), (vingt deux ans déjà !) que je publiai comme point d’orgue (ou d’exclamation?) à mes trente cinq années de vie dans l’institution éducative. Et il m’est apparu que mon propos d’il y a vingt ans pouvait peut être questionner notre présent.

Feuilletons donc.

Ça commence comme ça, par un mot de ma modeste mais authentique biographie :

Moi aussi, j’ai été orienté. Un jour de Juillet, vers la fin des années cinquante, l’École de la République décida que je n’étais pas assez méritant, sans doute, pour me permettre de « poursuivre des études ». Je fus donc orienté […], j’allai en BEI (brevet d’enseignement industriel)…

Lire la suite sur le blog Mediapart de Nestor Romero : https://blogs.mediapart.fr/nestor-romero/blog/050723/ils-brulent-meme-les-ecoles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *