Nous relayons ici le courrier adressé par le SNUIpp-FSU 78 suite à la “convocation” de directeurices pour un stage “encaserné” dans les Yvelines
Objet : Formation gestion de crise des Directeurs
Madame l’Inspectrice de l’Éducation nationale.
Nous prenons connaissance ce jour de votre communication concernant une formation destinée au directrices et directeurs sur la gestion de crise (cf ci dessous).
Nous sommes surpris·es de voir l’obligation de nuitée et le cantonnement forcé dans une caserne du Ministère de la Défense. Cela ne correspond ni à nos obligations réglementaires de services, ni à nos obligations statutaires.
Aucun professeur des écoles ne peut se voir contraindre des horaires de nuit ni peut se voir priver de sa liberté de circulation en dehors de ses heures de services.
Par ailleurs, nous sommes stupéfait·es du ton très injonctif que vous employez à l’encontre de nos collègues alors même que le cadre réglementaire n’est pas respecté.
Nous serons très vigilant·es à ce qu’aucun·e de nos collègues ne subisse de pression de l’administration et se voie obligé·e de participer à cette formation.
Nous vous demandons de communiquer aux enseignant·es qui se porteraient volontaires la façon dont seront compensées les 2 nuits de cantonnement obligatoire et de bien vouloir cesser les menaces de désignation qui ne peuvent avoir lieu compte-tenu du cadre réglementaire.
Recevez, Madame l’Inspectrice de l’Éducation nationale, nos salutations.
Martine Dupré-Félix
Maryon Virapin
Bastien Deschamps
Co-secrétaires départementaux