Menu Fermer

Flash info spécial FCPE : ABCD de l’égalité

Le flash info spécial/ABCD de l’égalité de la fédération de parents d’élèves FCPE Paris.

Le tableau illustrant cet article est de François-Hubert Drouais, portrait du Duc de Berry et du Comte de Provence 1757 conservé au musée des arts de Sao Paulo

ABCD DE L’EGALITE

La mise en œuvre des « ABCD de l’égalité » destinée à promouvoir l’égalité femme/homme dès l’école en luttant contre les stéréotypes encore largement répandus, a déclenché une vague de réactions extrêmes allant jusqu’à la propagation de rumeurs totalement infondées appelant les parents à ne pas envoyer leurs enfants à l’école.

La FCPE qui n’a pas attendu ces ABCD pour promouvoir l’égalité de tous les enfants quel que soit leur origine ou leur sexe s’est naturellement élevé contre la propagation de telles rumeurs. Cette position lui a valu de recevoir des messages de menace dans plusieurs CDPE franciliens dont la FCPE Paris. De tels procédés ne peuvent être admis. Afin de s’opposer à ces dérives et de protéger tous ses militants, la FCPE Paris a donc décidé de déposer une plainte, comme l’ont fait d’autres CDPE ainsi que la FCPE nationale. La FCPE Paris a reçu à cette occasion le soutien de la Ville de Paris comme de la Région Ile de France.

http://www.education.gouv.fr/cid76775/l-enseignement-de-l-egalite-filles-garcons-a-l-ecole.html

POUR EN SAVOIR PLUS ET LUTTER CONTRE LA DÉSINFORMATION
* INFORMATIONS FEDERATION NATIONALE

http://www.fcpe.asso.fr/index.php/focus/item/962-information-sur-l-egalite-fille-garcon-a-l-ecole

* Communiqué de presse du CNAL :

http://www.fcpe.asso.fr/images/stories/fcpe/COMMUNIQUE_DE_PRESSE_DU_CNAL.pdf

*Communiqué commun FCPE, SE-UNSA, SNUIPP-FSU ET SGEN-CFDT, en date du 29 janvier 2014 :

http://www.fcpe.asso.fr/images/stories/fcpe/Stop_desinformation.pdf

MESSAGES DE SOUTIEN ADRESSÉS À LA FCPE 75 ET NATIONALE
*Communiqué de presse du ministre Vincent PEILLON du mercredi 29 janvier 2014 :

http://www.education.gouv.fr/cid76736/reaction-de-vincent-peillon-suite-aux-menaces-contre-des-representants-de-la-fcpe.html

*Un message de la Région :

http://fcpe75.org/pdf/140205CRIF-ABCD-de-l-egalite.pdf

*Une déclaration au CDEN de la FCPE 95 :

http://www.fcpe95.com/blog/2014/02/06/declaration-au-cden-du-4-fevrier-2014/



*Une déclaration d’Anne Hidalgo du 30 janvier 2014 :

À l’attention de la FCPE,

« J’apprends avec stupéfaction que des parents d’élèves adhérents de la FCPE auraient été insultés et menacés, par écrit, par des personnes soutenant le mouvement extrémiste «Journée du Retrait de l’Ecole ». Ces agissements sont inacceptables. Les représentants élus de parents, membres d’une fédération ou indépendants, sont des acteurs bénévoles, investis avec passion et conviction, au service de l’Ecole et de la réussite des enfants. Ils sont des membres essentiels des communautés éducatives : les attaquer ainsi, c’est menacer directement l’Ecole. Relayer des rumeurs infondées sur de prétendus endoctrinements, c’est également insulter la compétence, le savoir-faire et l’éthique du corps enseignant. Je tiens à leur faire part de mon soutien le plus total face à ces menaces. L’école de la République est le lieu de l’émancipation de tous les enfants. Les discriminations à l’encontre des femmes, les propos racistes ou homophobes n’y ont pas leur place. Ces principes ne sauraient être négociés, attaqués, dénigrés. Ils sont plus que jamais d’actualité. »
Bien à vous,
Anne Hidalgo

FCPE Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *