Menu Fermer

Festival Foutez-nous la paix! – 27oct21 – St-Junien (87)

En partenariat avec les Amis du Monde diplomatique, nous organisons depuis 2020 à Saint-Junien (2e ville de la Haute-Vienne) un festival sur la paix et sur les conflits, qu’ils soient politiques, sociaux ou culturels.
Voici une présentation succincte de la première édition de “Foutez-nous la paix!” qui s’est tenue en octobre et dont le parrain était Rony Brauman:

Baptiser un festival au moyen d’une vieille _expression_ populaire pour stigmatiser les guerres… Quelle drôle d’idée ! Elle dit pourtant l’urgence, l’importance de vivre en paix pour vivre heureux. Elle est l’apostrophe insolente adressée aux va-t-en-guerre, aux marchands d’armes, aux monstres froids qui nourrissent la misère des hommes. Elles est un cri qui résonne partout sur la planète.

Face à la montée des nationalismes et à la répression guerrière des pouvoirs en place, face aux enjeux planétaires de contrôle des ressources, face à la déshumanisation et à l’exil, Foutez-nous la paix ! se veut un rendez-vous populaire et exigeant d’éclairage sur les guerres, mais surtout de réflexion et d’action pour la paix. Il y a urgence pour la paix. L’urgence pour le climat, l’urgence sociale ne disent pas autre chose : si l’on ne fait rien, la guerre s’imposera. La guerre pour les ressources, la guerre pour l’égalité (la lutte des classes diraient certains).

Après avoir traité de la Guerre de Bosnie et de la torture en Algérie, nous avons souhaité cette année nous pencher à la fois sur la question de l’objection de conscience et sur les États-Unis.
Dans ce cadre, nous organisons le mercredi 27 octobre au Ciné-Bourse une soirée projection-débat sur l’objection de conscience et l’antimilitarisme hier et aujourd’hui. Nous pensons évoquer bien évidemment le SNU.
Pourriez-vous nous conseiller un ou deux intervenants (sociologue, pédagogue, syndicaliste, journaliste, etc.) qui puissent parler du SNU et pourquoi pas de la réalité des idées pacifistes, antimilitaristes en milieu scolaire dans un contexte de présence marquée des forces de l’ordre et des militaires dans les établissements scolaires (“éducation à la citoyenneté” par ex.).
Parmi les autres invités du festival figureront Serge Halimi, directeur du Monde diplomatique, Kathy Kelly (pacifiste US, Voices in the Wilderness), Medea Benjamin (pacifiste US, Prix Gandhi pour la Paix, fondatrice de Code Pink), José Bové (sous réserve) ou encore l’écrivain US Eddy L. Harris.
À noter que nous présenterons l’expo photo Refuzniks de Martin Barzilai pendant 15 jours dans un lieu culturel de la ville.

la brochure de notre festival 2020:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *