C’est parti ! Après quelques semaines de rodage, de collecte de soutiens (plus de 400 à ce jour), de contacts, de présentation de notre projet, le site Questions de classe(s) est officiellement lancé…
La transition entre le site expérimental et le site finalisé se fait en douceur – des réglages seront encore à prévoir – et nous comptons sur vous pour nous aider à peaufiner le dispositif.
Déjà certain(e)s ont pris l’habitude de poster des informations, des messages, d’autres – déjà aussi très nombreux – sont venus visiter le site (déjà plus de 4 000 visiteurs).
L’ouverture officielle du site est une nouvelle étape où nous allons nous concentrer sur la collecte d’informations, pour proposer un site réactif et complet qui donne à lire ce qui se fait dans les luttes et dans les pratiques pédagogiques.
C’est aussi la mise en ligne de nos premiers billets : les membres du collectif d’animation vont se relayer tous les 3 ou 4 jours pour proposer leurs réflexions et leur regard sur l’actualité de l’éducation ou sur ses marges…
Mais un site coopératif comme l’est Questions de classe(s) c’est surtout l’implication du maximum d’acteurs de l’éducation. Pour cela nous lançons un appel à :
– rejoindre le collectif d’animation
– proposer des chroniques et billets
– faire connaître et relayer l’existence du site dans les différents réseaux…
et toutes les suggestions que vous voudrez aussi nous transmettre…
Le collectif d’animation
* “Éduquer, ce n’est pas emplir un vase, c’est allumer un feu.” Montaigne
Éducation : allumer le feu ! *
La photo me gêne. Est-ce que “Allumer le feu” ? Donner le désir d’apprendre, d’être auteur et acteur à l’école (et hors l’école), comprendre le monde pour agir sur lui… doit passer par la révolte, la colère dans une manifestation ? Cet enfant tel un “brigand” qui cache son visage le poing levé (compréhensible dans certaines manifestations hors France, je sais) ne représente pas l’enfant tel qu’on l’imagine à l’école ou dans d’autres espaces éducatifs…