Du lundi 26 août (14h) au vendredi 30 août (12h) 2013 à CHAINGY dans le Loiret.
Organisé par le CEEPI, stage de découverte, d’entrainement et d’approfondissement de la PI.
Ouvert aux enseignants du primaire, du secondaire, aux éducateurs…
Voir les renseignements et télécharger le dossier d’inscription sur le site http://www.ceepi.org
ou auprès de Marc Déchamps, dechamps.marc@wanadoo.fr
* Collectif Européen d’Équipes de Pédagogie Institutionnelle
Présentation du stage 2013 de Pédagogie institutionnelle
organisé par le CEEPI
(Collectif Européen d’Equipes de Pédagogie Institutionnelle)
La culture de l’évaluation, de la performance et des « résultats» envahit aujourd’hui l’école et le champ éducatif, soutenue par des conceptions et des techniques comportementalistes. Les difficultés des élèves et des jeunes, comme celles des professionnels, tendent pourtant à se radicaliser sous l’effet de la crise. Mais elles semblent n’être reconnues que comme des déficiences individuelles, des manques, voire des troubles qu’il s’agirait d’abord d’étiqueter, dans une logique d’exclusion, sans doute pour éviter d’en entendre la singularité.
Dans ce contexte, est-il encore possible de parler pédagogie ? Est-il encore possible de transmettre à des praticiens l’usage d’outils pratiques et théoriques susceptibles de changer le quotidien de leur classe et de leur travail ?
Le CEEPI fait le pari que OUI.
Et pourtant la pédagogie institutionnelle n’est pas une solution toute faite qu’il suffirait d’appliquer, un miracle pédagogique de plus, capable de résoudre d’un coup de baguette les problèmes de la violence ou du non désir d’apprendre, qui semblent se généraliser dans les classes d’aujourd’hui.
Mais si la PI ne promet pas la lune elle permet à de nombreux praticiens de reconstruire du sens à leur travail en leur redonnant du pouvoir dans leur quotidien professionnel.
Fernand OURY et les praticiens de la Pédagogie Institutionnelle, à la suite de FREINET, ont mis au point des outils, qui ont fait leur preuve pour « que les enfants n’apprennent pas aussi bien mais apprennent mieux ». Née dans le contexte de l’école caserne des années 60, la PI dépasse aujourd’hui le cadre de la classe et peut concerner tout professionnel du champ éducatif, du soin ou de la formation. Remise en chantier et travaillée dans les groupes et dans les collectifs, elle apparaît aujourd’hui encore d’une grande actualité.
Au cours de la semaine de stage, des outils pratiques d’organisation et de travail coopératif de la PI seront présentés et mis en œuvre. Ils permettront à chacun de s’y risquer, de commencer à se les approprier pour échanger, mutualiser, produire et apprendre, coopérativement, bref s’essayer concrètement à la pratique de la PI.
Tels sont les enjeux de ce stage.
du lundi 26 août (14h) au vendredi 30 août (12h) 2013 à CHAINGY dans le Loiret.
Découverte, entrainement et approfondissement de la PI.
Ce stage est ouvert aux enseignants du primaire, du secondaire, aux éducateurs…
Voir les renseignements et le téléchargement du dossier d’inscription sur le site http://www.ceepi.org
ou auprès de Marc Déchamps, dechamps.marc@wanadoo.fr