Menu Fermer

Destruction des progres Progres des destructions KroniKs des Robinsons du 25 septembre et Graines dOrties 526

Destruction des progrès, progrès des destructions, tel est le titre donné par l’ONG EERC concernant la situation des Rroms de Roumanie en France:

http://www.errc.org/cms/upload/file/destruction-des-progres-progression-des-destructions.pdf

Nous ne pouvons malheureusement que confirmer un tel diagnostic s’agissant de la scolarisation et la socialisation de ces familles et enfants et du maintien de la politique destructrice des expulsions.

Mais nous devrions aussi ajouter comment un tel titre est également tout aussi vrai dans les autres domaines que nous connaissons: dans l’éducation, dans l’insertion, dans l’éducation populaire, dans la protection de l’enfance.

Nous devrions le dire autrement: le progrès, le changement , aujourd’hui , dans le domaine social, éducatif , ou urbain ne se représentent plus que sous la forme de destruction; on renonce, on limite, on enlève, on interdit, on réglemente.

Il fut un temps l’homme politique , le décideur, le responsable rêvait de se faire connaître par ce qu’il pouvait créer. Il ne rêvait que de bâtir, construire, innover.

Aujourd’hui les mêmes se contentent le plus souvent de tristes réglementations; chacun ajoute sa couche de difficultés pour la moindre initiative; chacun pense que le progrès consiste à rogner toute liberté d’agir ou d’entreprendre (socialement).

Alors que dans le domaine de l’école on continue de répandre par tous les médias que l’avenir consisterait encore et toujours… à revenir à hier; dans le secteur social, on ne crée plus, on réplique, et on codifie. Quant au secteur de la petite enfance, on n’arrive toujours pas à créer les dispositifs légers , ouverts à tous et en tous lieux, qu’il faudrait et on se limite à diviser et fractionner la moindre place existante pour donner l’illusion d’un progrès.

Seule la création permet de sortir de cette spirale infernale; elle suppose liberté et imagination , autonomie des acteurs, et une politique de la confiance entre collectivités, associations, acteurs et innovateurs sociaux.

Créer ça s’apprend à tout âge, ça commence tout jeune. Il ne suffit pas de grand chose; nos tapis d’éveil, nos ateliers de rue y suffisent. Ce sont des lieux où on apprend la création. C’est à dire que ce sont des lieux où on apprend ensemble que l’on peut créer tout seul.

Créer ça ne devrait jamais s’oublier comme le vélo, lire ou de savoir nager ; c’est dire qu’il ne faudrait jamais s’arrêter.

Lire la suite http://assoc.intermedes.free.fr/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=40

Association Intermèdes-Robinsons http://assoc.intermedes.free.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *