Menu Fermer

La collection N’Autre école chez Libertalia : des livres engagés dans l’éducation

La collection “N’Autre école”, aux éditions Libertalia, engage le débat sur et pour une éducation émancipatrice, bien loin des discours passéistes et réactionnaires qui voudraient que l’école soit un sanctuaire immuable, figé dans des pratiques autoritaires et/ou inspirées des dernières lubies technologiques.

À travers ces livres, Questions de classe(s) donne la parole à des praticien·nes de terrain qui revendiquent les liens entre les préoccupations pédagogiques et éducatives et les questions sociales et politiques, et qui s’inspirent également des luttes passées et présentes pour penser l’école telle qu’ils et elles la souhaitent et la construisent de l’intérieur.

C’est donc à partir de pratiques militantes, sociales et pédagogiques que s’explorent des pistes de réflexion et d’action pour celles et ceux qui veulent changer l’école et la société.

Pour commander : https://www.questionsdeclasses.org/boutique/

Quelques parutions

 

Les Chemins du collectif, par Andrés Monteret

Comment faire de la classe un lieu d’action collective tout en permettant à chacun de s’investir individuellement ? Comment analyser le monde et s’y engager de façon critique ?
Née de la rencontre de la pédagogie Freinet, du marxisme, de l’autogestion, de la psychanalyse et des sciences humaines, la pédagogie dite « institutionnelle » cherche des outils théoriques et pratiques pour penser le rapport aux contenus, aux élèves, au monde en s’inscrivant clairement dans une démarche d’émancipation. Elle fait vivre au quotidien une constellation de lieux, de moments et d’outils pour travailler et vivre ensemble.

Pour commander…

Étincelles pédagogique, par Jacqueline Triguel

Des récits d’expériences, qui partent des paroles d’élèves, dans ce qu’elles disent et contestent de l’école, comme de la société et du monde, et qui tentent ainsi d’illustrer la possibilité d’une autre classe et d’une autre école, de celles qui permettent l’expression de la vie et esquissent un chemin vers l’émancipation de tou·tes.

Pour commander

 

La Joie du dehors, par Guillaume Sabin et les GPAS

Pédagogie éminemment populaire, s’inscrivant dans un héritage actualisé de Célestin Freinet, de Paulo Freire et de Janusz Korczak, la pédagogie sociale se situe du côté de la vie. Elle en assume toute l’hétérogénéité, afin d’agrandir les espaces autorisés et multiplier les expériences vécues, afin d’échapper aux relégations et aux assignations. À deux arrêts de tramway de chez lui, un enfant demande : « Et là on est encore à Brest ? » Tout peut alors commencer.

Pour commander

 

Entrer en pédagogie Freinet, par Catherine Chabrun

La volonté d’agir dans le cadre du service public d’éducation, l’engagement revendiqué auprès des milieux populaires, a contribué et contribue toujours à faire de la pédagogie Freinet un élément moteur des pratiques pédagogiques émancipatrices. Aujourd’hui encore, des centaines d’enseignantes et d’enseignants s’inspirent de ces pratiques auprès de milliers d’élèves qui travaillent et vivent dans des classes coopératives.
Avec ce livre, nous entendons proposer une clé d’accès à la pédagogie Freinet, en faisant entendre les « voix » de toutes celles et de tous ceux qui ne se satisfont pas de l’école telle qu’elle est et qui souhaitent la transformer en changeant leurs pratiques au quotidien.

Pour commander

 

Paulo Freire, pédagogue des opprimé·es, par Irène Pereira

Depuis une trentaine d’années, dans le sillage de l’œuvre du « pédagogue des opprimé·e·s » Paulo Freire, tout un courant a émergé au niveau international, pour redonner à la pédagogie une dimension critique et politique. Dans leur diversité et leurs multiples champs d’intervention (questions de genre, enjeux décoloniaux, écologie, inégalités sociales, discriminations, etc.), ces démarches questionnent avant tout nos pratiques éducatives et notre capacité à redonner, à travers elles, une puissance d’agir sur le monde.

Pour commander

 

Apprendre à désobéir, par Laurence Biberfeld et Grégory Chambat — NOUVELLE ÉDITION 2021 actualisée et augmentée —

Petite histoire de l’école qui résiste.

De l’œuvre éducative de la Commune de Paris à la dénonciation du fichage informatique des élèves, de la naissance du syndicalisme dans l’éducation aux écoles populaires kanaks des années 1980, en passant par les luttes anti-hiérarchiques ou la résistance à la « rééducation » vichyste, cet ouvrage retrace cent cinquante années de luttes et d’insoumission au sein de l’institution scolaire.
Enseigner la désobéissance, c’est remettre en question toutes les dominations qui entravent, c’est créer l’espace où s’exercera une souveraineté qui n’est pas celle de l’isoloir, mais qui se vit dans la rue, au village, à l’usine, au bureau, dans la famille.
Mais est-ce que la liberté peut s’enseigner ? Ce livre l’affirme. Préparer des humains à l’autonomie, à l’égalité, à un monde délivré de toute oppression ne saurait se faire au moyen de l’autorité.

Pour commander

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *