[vert fonce]C’est en voyant les trésors découverts dans les poches de son fils qu’Isabelle Simler a eu l’idée de cet album. Ces trouvailles révèlent le fil de la journée vécue, les habitudes et le caractère de son propriétaire.[/vert fonce] Ici, on découvre les objets contenus dans les poches des personnages extraordinaires des contes traditionnels ou emblématiques comme Charlot ou le Père Noël… A chaque page, s’étalent ces objets ainsi que leur liste ; il s’agit de deviner à qui ils appartiennent.
Ce n’est pas toujours facile et il faut avoir fréquenté la littérature enfantine pour réussir. C’est donc une bonne occasion pour les enfants de se plonger ou replonger dans ces histoires. Cet album nous y invite largement ! Cela donnera l’occasion en classe de faire des activités d’anticipation et/ou de déduction. Ce livre-jeu est un bel imagier, les dessins plein de finesse et de réalisme mais aussi leur disposition dans la page attirent le regard. Les réponses se trouvent en fin d’ouvrage. A partir de 7 ans. (SN)
Dans les poches d’Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres, Isabelle Simler, Editions Courtes et longues (Albums), 2015, 48 pages, 22 €.
Le site de l’auteure avec quelques double-pages de l’album :
http://isabellesimler.com/