Menu Fermer

Commémorer 1914, ça sert aussi à faire la guerre

280px-monument_aux_morts_gentioux.jpg

Je relaie ici un papier de Bernard Girard publié sur deux blogs.

Commémorer 1914, ça sert aussi à faire la guerre

Mais qui en doutait encore ? La commémoration de 1914, ça sert à faire la guerre ou à la justifier. Éventuellement, à grappiller des points dans les sondages d’opinion. En inaugurant, le 11 novembre, le mémorial de Notre-Dame-de-Lorette, François Hollande s’est livré à un exercice dans lequel il excelle : interpréter l’histoire à l’aune de ses considérations personnelles : « La paix (…) ce sont nos militaires qui se battent encore au Mali, qui évitent des massacres en Centrafrique ou nos aviateurs qui en Irak luttent contre le fanatisme. » Autrement dit, la guerre, c’est la paix, un message adressé sans guère de remords à l’opinion publique mais aussi – et là, c’est plus problématique – aux enfants des écoles invités tout exprès pour la circonstance.

Les enfants en question, ce sont ceux de l’école Saint-Genès de Bordeaux, lauréats cette année du concours des Petits artistes de la mémoire, une très discutable initiative de l’Office national des anciens combattants, devenue, par la magie d’une circulaire, concours officiel de l’Éducation nationale. Comme leurs devanciers de l’an passé, les écoliers bordelais ont été conduits à se mettre « dans la peau » des combattants de 1914, à en ressentir avec eux les souffrances de telle sorte que l’impression éprouvée les dissuade d’aller voir plus loin, de se poser des questions ou de les poser au président qui les reçoit si solennellement. Avec les Petits artistes de la mémoire, la transmission obligée de la mémoire a trouvé sa nouvelle pédagogie : étouffer l’esprit critique. Le quotidien des tranchées, l’assaut, la vie à l’arrière sont certes évoqués avec réalisme mais la conclusion est pitoyable avec cette dédicace adressée par les élèves « à tous ceux qui ont offert leur vie pour notre liberté. »

Lire la suite ici : http://blogs.rue89.nouvelobs.com/journal.histoire/2014/11/14/commemorer-14-18-ca-sert-aussi-faire-la-guerre-233796

ou ici : http://journaldecole.canalblog.com/archives/2014/11/15/30961086.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *