Menu Fermer

Colloque “Instruire le peuple, émanciper les travailleurs. Théories et pratiques des socialistes et des anarchistes dans l’éducation du XIXe au XXIe siècle”

Le colloque “Instruire le peuple, émanciper les travailleurs. Théories et pratiques des socialistes et des anarchistes dans l’éducation du XIXe au XXIe siècle” est organisé par l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) de l’académie de Créteil-UPEC, la Société Pierre-Joseph Proudhon, la Maison Auguste Comte et la Bibliothèque des Amis de l’Instruction.

Inscription

https://framaforms.org/participation-au-colloque-instruire-le-peuple-emanciper-les-travailleurs-1562658246

Informations

http://inspe.u-pec.fr/recherche-et-innovation/manifestations-scientifiques/colloques-conferences-journees-d-etude/colloque-instruire-le-peuple-emanciper-les-travailleurs–908667.kjsp?RH=IUFMCR-FR

http://www.proudhon.net/

Présentation
La formation professionnelle est souvent dévalorisée dans une grande partie du monde éducatif ou universitaire, ce qui contribue à accentuer le fossé entre l’école et les classes populaires. L’école républicaine, conçue initialement pour former les citoyens, s’est progressivement éloignée de ses principes d’émancipation des travailleurs. Ces principes ont pourtant été ardemment défendus par une grande variété de courants et penseurs socialistes aux XIXe et XXe siècles. L’objet de ce colloque est de revenir sur ces théories et pratiques d’expériences socialistes qui ont souhaité associer instruction populaire et émancipation des travailleurs, afin de montrer les influences qu’elles ont pu avoir sur la société, mais aussi comprendre leurs évolutions récentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *