Menu Fermer

“Cas d’école” : un documentaire à soutenir

vous avez peut-être déjà eu l’occasion de recevoir et de lire la newsletter de la plate-forme d’auto production d’informations, Nada-Info (http://nada-info.fr/site/).

Je vous rappelle pour information que Nada-info est née en 2013 suite à l’immense succès public du documentaire que vous avez peut-être eu l’occasion de voir en salles de cinéma, « Les nouveaux chiens de garde » (nommé au César 20013), documentaire posant, rappelons-le, la problématique de l’information et de l’organisation des médias dans notre pays (voir notre charte http://nada-info.fr/site/?page_id=7).

Parmi les projets de documentaires que nous avons entrepris, un particulièrement concerne le monde de l’éducation, « Cas d’école » (http://nada-info.fr/site/?p=55,)

Vous ne manquez pas de constater très certainement que la quasi totalité des médias, tels des professeurs de morale ou des procureurs, passent leur temps à distribuer des bons… ou (plus souvent) des mauvais points aux agents sociaux que sont les enseignants, les éducateurs, les professionnels de santé, les cheminots, les fonctionnaires. Sans jamais risquer que leurs propres défaillances ne soient mises en lumière.

Le documentaire « Cas d’école » se veut une réflexion sur les questions suivantes :

En quoi les sujets médiatiques de prédilection nuisent-ils aux missions de nombreux salariés, notamment des services publics ?

Quel effet ce « travail » journalistique produit-il sur celui d’autres agents sociaux ?

En quoi les médias, tels qu’ils sont organisés, pèsent-ils sur une vision progressiste de la démocratie et des services publics ?

« Cas d’école » prend pour point de départ un fait-divers touchant des personnels de l’Education Nationale. En janvier 2012, le suicide d’une élève scolarisée dans un collège de Lens (62) classé en éducation prioritaire est instantanément érigé par la presse (BFM, France Info, La Voix du Nord, Itélé, France 3, Le Point, France 2, etc.) en exemple typique du « phénomène » de harcèlement scolaire. Dès lors, les journalistes, s’appuyant sur l’indispensable figure de l’« expert », enfilent la tenue de preux chevaliers désintéressés et exigent des explications. Ou plutôt des aveux. Et débobinent un scénario usé jusqu’à la corde, fait de titres sanguinolents, de déclarations à l’emporte-pièce, de propos mensongers.

C’est aux principaux intéressés, les personnels de cet établissement, que nous avons proposé de déconstruire le rôle joué par la presse à cette occasion. Ces personnels, tous syndiqués, réagissent à leur mise en accusation dans ce drame et évoquent les effets destructeurs du traitement médiatique sur leur mission de service public, et sur l’image des enseignants. Ainsi, à la figure classique de l’enseignant-fonctionnaire corporatiste et arc-bouté sur ses acquis, les médias greffent celle d’un pédagogue irresponsable et coupable de négligence.

En élargissant le champ au contexte économique et social – sans cesse occulté -, en rendant au collège une épaisseur historique, « un cas d’école » reconstruit une autre histoire que celle racontée par les journalistes et redonnent la possibilité à des enseignants de se ressaisir de l’espace public du débat bien à mis à mal par une grande partie de la presse.

Le documentaire « Cas d’école » est en cette rentrée scolaire 2014/2015 en grande partie terminé grâce à un soutien financier participatif basé sur le préachat du DVD.

Il nous manque cependant encore 4000 euros pour finaliser les trois semaines de montage manquant. En effet, Nada-info a pour principe d’appliquer la convention collective du secteur de l’audiovisuel à des professionnels de plus en plus fragilisé, notamment après l’application gouvernementale de la nouvelle convention de l’assurance chômage. Le monteur Yannick Coutheron mérite d’être rémunéré dans le cadre de cette convention collective.

Vous pouvez donc en tant que sections syndicales regrouper des commandes et préacheter 5, 10, 15, 20 DVD de « Cas d’école » et donc nous amener 75, 150, 225, 300 euros…

Pour cela, vous pouvez aller sur la page « Nous soutenir » de notre site Nada-info.fr (http://nada-info.fr/site/?page_id=65), faire une commande internet par l’intermédiaire de Paypal, ou bien plus simplement passer par le bon de soutien (http://nada-info.fr/site/wp-content/uploads/2014/03/nada_formulaire_soutien_2014.pdf) dans lequel tout est expliqué.

Une fois terminé, « Cas d’école » permettra de donner la parole aux enseignants du Collège Jean-Jaurès de Lens, choqués et révoltés par un tel comportement médiatique.

Cas d’école ne manquera pas d’être visionné, projeté, d’alimenter des débats, des réflexions, des questionnements, donc de participer à la vie démocratique d’un pays…

vie démocratique passablement mis à mal, ils nous semblent, par le comportement actuel d’une grande partie des médias.

Merci d’avance pour votre soutien.

Gilles Balbastre, co-réalisateur des Nouveaux chiens de garde, pour Nada-info.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *