Menu Fermer

Atelier 10 – Atelier film documentaire sur une école alternative de Berlin, la Freie Schule Tempelhof

« Que [les grandes personnes] renoncent sincèrement à imposer [à l´enfant] une autorité qui ne peut avoir pour base que le droit du plus fort […] La liberté de l´enfant est suffisamment limitée par les obstacles de toutes sortes que lui présentent les phénomènes naturels » Paul Robin, L´enseignement intégral, 1872.
À la Freie Schule Tempelhof de Berlin, les enfants, de six à douze ans, apprennent ce qu´ils veulent, quand ils le veulent, si ils veulent et préfèrent, la plupart du temps, grimper aux arbres. Ici la liberté de l´enfant n´est pas conditionnelle, c’est-à-dire que l´enfant n´a pas à prouver qu´il en fait un bon usage pour en jouir car, pour paraphraser Sébastien Faure, c´est en pratiquant la liberté qu´il apprendra à s´en servir. Ce qui vaut pour les corps vaut tout autant pour les esprits. Si la liberté des enfants n´est pas subordonnée à l´acquisition d´un bagage scolaire minimum ce n´est pas que l’on déconsidère la connaissance mais les effets réels de la contrainte. À Tempelhof depuis trente ans, tout comme à Summerhill depuis soixante, ce ne sont pas aux enfants que l’on demande de faire leurs preuves mais à la liberté de tenir sa promesse.
C´est cette expérience éducative radicale que nous avons voulu montrer en réalisant, pendant plus d´un an, un documentaire à la Freie Schule Tempelhof. Nous aimerions utiliser des rushes de ce film, encore au stage du montage, ainsi que des extraits du documentaire de Bernard Kleindienst, Les enfants de Summerhill, pour réfléchir ensemble sur cette éducation sans contrainte. Il s´agit moins pour nous de défendre ce type d´école que la place qu´il devrait avoir dans la réflexion pédagogique. « On n´arrivera jamais à connaître réellement les instincts naturels de l´homme, disait Paul Robin, que quand on l´aura attentivement observé dans son jeune âge, dans la plus parfaite liberté ; les perfectionnements de la science, de l´éducation sont à ce prix ».
Au cours de cet atelier, nous aimerions laisser une large place à la discussion entre les participants. Nous proposons donc de limiter à une demi-heure notre présentation en privilégiant quelques thèmes importants comme :
– Les effets de la disparition de toute notion d´échec ou de réussite scolaire.
– L´absence de règlements et le développement de l´autonomie au sens premier du terme.
– Une éducation sans contrainte, et après ?

Se préinscrire en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *