Le sociologue Ghislain Leroy écrit une contribution à la revue La Pensée d’ailleurs où il rappelle les “convergences et divergences” entre deux courants critiques de l’école : la sociologie de l’éducation d’inspiration bourdieusienne et les “pédagogies critiques”.
Le sociologue montre d’abord que la sociologie de l’éducation s’est notamment concentré à enquêter sur la production ou la reproduction des inégalités sociales par l’école, et sur l’hypothèse formulée par Bourdieu de la possibilité d’une “pédagogie rationnelle” permettant d’enrayer les inégalités sociales. Ghislain Leroy note qu’à l’intérieur de ce champ peut se saisir une tension entre celleux qui croiraient qu’une telle pédagogie est possible dans l’école d’aujourd’hui et celleux pour qui l’école resterait une “illusio” sans transformation radicale de la société.
Il montre ensuite comment les pédagogies critiques ont abordé la domination de manière plus diverse, notamment en travaillant la question du genre et de la race. Il rappelle comme dans le sillage de Paulo Freire, les pédagogues critiques insistent moins sur l’enrayement des inégalités face à la culture “légitime” que sur la conscientisation des rapports sociaux.
L’article de Ghislain Leroy est une bonne introduction à ces débats. Il est lisible gratuitement : https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=988