vendredi, 24 mai 2019|

11 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Le 1er mai 2019 : tous et toutes dans la rue !

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le 1er mai est toujours une date importante pour le mouvement syndical. Ce n’est pas la « fête du travail » mais depuis plus d’un siècle, une journée de lutte internationale où les travailleurs-euses du monde entier portent les revendications du camp du Travail pour le progrès social et l’égalité, nos aspirations à un autre futur libéré de l’exploitation au profit d’une minorité.

Cette année, le 1er mai va avoir un parfum de retour aux sources en France, alors qu’un vaste mouvement social contre les galères de la vie chère et les inégalités sociales touche le pays depuis plusieurs mois.

Avec Macron, l’histoire bégaie. Alors qu’il voudrait nous faire travailler plus et plus longtemps, on se souviendra que le 1er mai a été institué pour revendiquer la journée de 08h et pour gagner du temps libre aux patrons. Alors que les violences policières se multiplient et que des lois restreignent notre droit à manifester, on se souviendra aussi que le 1er mai tire son origine de la répression sanglante d’une manifestation ouvrière aux états-unis et que la classe ouvrière française a eu son lot de victimes lors de cette journée de lutte !

Après une période d’hésitation, le gouvernement relance le bulldozer avec de nouveaux chantiers de démolition sur l’assurance-chômage, les services publics et le statut des fonctionnaires, les retraites...
Nos droits et nos libertés sont clairement menacés ! Il est important d’être très nombreux-euses dans la rue ce 1er mai pour faire monter le rapport de force.

Mobilisons-nous pour que la colère sociale de ces derniers mois aboutisse enfin sur une victoire sociale majeure pour notre camp !

Les principaux RDV régionaux de la CNT-SO :

- Paris, métro Vavin à 14h
- Marseille, Vieux-port à 10h
- Lyon, place J. Macé à 10h30
- Poitiers, place du marché à 10h30
- Montpellier, au Peyrou à 10h
- Perpignan, place de Catalogne à 10h

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1550