Le monde éducatif connaît actuellement une mobilisation d’une ampleur particulièrement importante. Depuis le 19 mars, les personnels, en particulier du premier degré, sont très fortement mobilisés contre le projet de loi Blanquer. Des Assemblées générales réunissant jusqu’à plusieurs centaines de personnels ont voté des mouvements de grève reconductible. Les parents d’élèves sont mobilisés avec des actions et initiatives organisées dans différentes régions. Dans le second degré, les réformes des lycées, du bac et Parcoursup suscitent toujours autant de mécontentement, et les initiatives de mobilisation sont très fortes. Le ministère s’acharne à réprimer les mobilisations par les menaces, intimidations et sanctions contre les personnels. Le climat social, avec les gilets jaunes, est explosif et met le gouvernement en difficulté. C’est le moment d’amplifier la mobilisation pour gagner sur nos revendications. Dans ce cadre, le 9 mai doit être une réussite, par la présence massive en manifestation et dans les Assemblées générales, et constituer un point d’appui pour construire la grève reconductible.
Lire la suite ICI.
[*Annonces de Macron sur l’école : on ne veut pas d’entourloupe mais des moyens !*]
Lire la suite ICI.
[**Annonces ministérielles : SUD éducation décrypte la communication ministérielle*]
Lire la suite ICI.
[*Lettre ouverte aux fédérations et organisations syndicales de l’éducation aux collectifs de lutte contre les réformes en cours aux Stylos rouges*]
Lire la suite ICI.
**Tous les communiqués fédéraux sont publiés*] [ICI.
* Droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur des étranger-ère-s : un scandale xénophobe.
* AESH : c’est un métier, il doit être reconnu !
* Service national universel : des uniformes pour embrigader la jeunesse.